BMW série 7, l'arme fatale
Jeu 21/04/2022 — Surtout pour les marchés extra-européens.
S'il fallait faire un remake du film Enfer mécanique (The car, 1977), l'histoire d'une voiture possédée par le diable, il ne serait plus nécessaire d'en construire une spécialement pour cette réalisation. On pourrait prendre sans aucune modification la nouvelle BMW série 7. Après avoir essayé sur une X6, le constructeur de Munich a en effet eu la bonne idée d'en proposer une version totalement déchromée. Calandre, entourages de vitres, poignées de porte, tout est noir et c'est dément. Une vraie voiture de Dracula. Cela fera peur, et c'est génial.Ensuite, et c'est plus une surprise, les lignes sont impressionnantes de droiture. A une époque où ce sont plutôt les lignes molles qui dominent, les courbes douces pour favoriser l'aérodynamisme, la nouvelle série 7 frappe les esprits avec une calandre parfaitement verticale, et une carrosserie 3 volumes bien marqués. Pas de ligne toit arrondie, et pas non plus de lunette arrière fastback. C'est très rigide, comme une queue de pie, mais c'est magnifique.
Mais probablement pas pour l'Europe. On se souviendra toujours des années 1970, où les constructeurs américains fabriquaient en grande série des voitures de 5,80 m de longueur. On croyait qu'on ne verrait plus jamais cela, mais on s'en rapproche pourtant. La série 7 était traditionnement disponible en 2 versions. Un modèle standard, et une version avec empattement allongé de 12 cm, au seul bénéfice des jambes des passagers arrières. Désormais, il n'y a plus qu'une version longue, et elle atteint les 5,39 m. Cela ira bien pour ceux qui possèdent une grande villa à Beverly Hills, ou à Dubaï, mais à Paris ou Rome, rouler en série 7 ne sera pas une partie de plaisir.
Encore que le luxe de l'intérieur pourra faire oublier les difficultés de maniabilité. BMW inaugure en effet pour cette nouvelle génération de sa série 7 un revêtement mixte pour ses sièges : cuir et cachemire. Quand à l'équipement, il établit de nouveaux standards, puisque le meilleur système musical possède pas moins de 36 haut-parleurs. Il faut imaginer le temps qu'il a fallu passer pour optimiser une installation haute fidelité aussi sophistiquée... Et pour les passagers arrières, il y aura un plus inédit sous la forme d'un écran cinéma. Oui, les petits écrans au dos des appuie-têtes des sièges avants, c'est dépassé. Il y a ici un écran repliable, normalement contre le plafond, mais qui pivote pour offrir un écran 32/9 (largeur double de celle d'une télévision 16/9), avec une résolution 8K. On pourra zoomer...
Côté propulsion, on savait déjà qu'il n'y aurait plus de V12, mais c'est une surprise d'apprendre qu'il n'y ait plus non plus de V8. Du moins en Europe. Cars s'il y a toujours une série 7 V8, elle est pour les Etats-Unis ou les émirats. Sur le vieux continent, il y aura une version électrique i7, une inévitable version diesel, puisque depuis des années, c'est de très loin la préférée des clients, et enfin 2 versions hybrides rechargeables, avec des 6 cylindres turbo-essence.
Ces autos ont un 6 cylindres de 3 litres. De 310 ch dans la 750e xDrive (avec 450 Nm de couple), ou de 380 ch (avec 520 Nm de couple) dans la 760e xDrive. Avec une machine électrique de 145 kW avec 280 Nm de couple, la puissance totale disponible est de 360 kW (490 ch) avec 700 Nm de couple (750e), ou de 420 kW (571 ch) avec 800 Nm de couple (760e). Avec une batterie d'une capacité utile de 18,7 kWh, l'autonomie en mode électrique est de 80 km.
Beaucoup préfèreront probablement la 740d, avec son 6 cylindres turbo-diesel de 286 ch, désormais avec une hybridation légère en 48 Volts. Elle passe de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes, avec une moyenne de consommation officielle à 5,9 l/100 km, et une autonomie réelle de plus de 1000 km... Et tout le monde sera impressionné par la technologie de l'auto, avec par exemple 5 caméras pour filmer devant, derrière, sur les côtés et le conducteur si l'alarme antivol se déclenche. Un très gros travail a aussi porté sur les suspensions pour assurer une confort parfait en toutes circonstances, et bien évidemment dans le plus grand silence, pas seulement dans la version électrique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; voiture-hybride-rechargeable