Incendies d'autobus électriques : la batterie LMP de Bolloré accusée
Dim 01/05/2022 — Et la RATP fait une erreur.
Les réseaux sociaux sont terriblement efficaces pour dramatiser un évènement, et c'est un fait que les nombreuses images d'un autobus de la RATP en train de brûler sont impressionnantes (illustration : Twitter). Le trouble est surtout dans le fait qu'il ne s'agit pas d'un incident isolé, puisqu'il y avait déjà eu un évènement similaire, il y a à peine quelques semaines. Et si la RATP dispose de quelques 500 autobus électriques, de 3 constructeurs différents, les 2 autobus qui ont brûlé étaient du même type, avec les mêmes batteries LMP de Bolloré. Et on se rappellera que les voitures de Bolloré elles aussi brûlaient très bien en leur temps...Dans le doute quant à leur sécurité, la RATP a décidé de retirer du service les 149 autres autobus similaires qu'elle avait toujours en service. Sage décision, hélas suivi d'une erreur, puisque pour enquêter et déterminer l'origine du sinistre, la RATP aurait logiquement dû s'adresser à un expert indépendant, mais elle a préféré demander une expertise complète au constructeur. A propos de l'enquête ensuite, c'est selon nous plutôt du côté des autobus qui sont toujours intacts qu'il faut regarder. Une batterie au lithium brûle à très, très haute température, et de la carcasse d'autobus qui reste, il serait étonnant qu'on puisse trouver quelque explication à l'incendie.
Il reste que ces incendies sont un très sale coup pour la batterie LMP de Bolloré. Le groupe breton avait naguère tenté de vendre ses batteries à un constructeur automobile, il n'avait trouvé aucun client. Il avait alors choisi de devenir lui-même constructeur, avec la création de la filiale Blue Solutions, mais malgrè plusieurs années de service sans gros soucis, voilà la réputation de la batterie LMP durablement entâchée.
Le conducteur d'une voiture électrique ne doit pas s'en effrayer, aucune voiture électrique (sinon, feue la Bluecar) n'a cette même technologie pour ses batteries, et les constructeurs auto réalisent beaucoup plus de tests de faibilité, et pour la sécurité, que Blue Solutions n'en a les moyens. Personne ne doit s'alarmer.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Bollore-Bluecar ; transports-en-commun