Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'ex-ministre Djebarri rejoindrait la start-up Hopium

Mar 17/05/2022   —   Pas un travail à plein temps ?
voiture française à hydrogène HopiumAvec un nouveau gouvernement, beaucoup de français s'interrogent. Sur leur pouvoir d'achat, sur leur retraite, mais Jean-Baptiste Djebarri, ex-ministre des transports, lui ne perd pas de temps. Avant même qu'il ne quitte le gouvernement, on apprenait qu'il était proposé pour devenir administrateur de la start-up Hopium. Cette annonce prématurée résulte cependant plus d'un hasard malencontreux, que d'une volonté délibérée. La date du prochain conseil d'administration de cette société était fixée depuis longtemps, et la règlementation oblige la publication de l'ordre du jour 35 jours avant la réunion. Et c'était hier. Il fallait annoncer l'arrivée d'un nouvel administrateur... Alors qui est Hopium, c'est une société dont nous aurions déjà pu parler sur MoteurNature, mais pour laquelle nous nous sommes retenu.

Hopium envisage de devenir constructeur automobile, et son projet est la construction d'une voiture française haut de gamme alimentée par de l'hydrogène. Formidable ! Exactement, dans les lignes de ce site, sauf que pour l'heure, Hopium n'a aucun moyen de production, et qu'il n'a pas encore présenté publiquement le moindre prototype roulant. C'est-à-dire que si le projet est bien réel, que s'il y a une équipe qui est déjà constitué, on ignore tout de l'état d'avancement du projet. Un signe positif est cependant que la société est entrée en bourse.

Jean-Baptiste Djebarri rejoindrait donc l'entreprise pour en devenir administrateur, si les membres actuels du conseil d'administration acceptent sa venue, et sauf erreur, ce ne serait pas un vrai travail. A priori, être administrateur se borne à approuver les comptes trimestriels, et les orientations de l'entreprise. Et si certains parlent déjà de pantouflage, on voit mal comment ce serait possible dans une société aussi jeune. La vraie question est de savoir si M.Djebarri aura ou non quelque fonction éxécutive, au-delà de son poste d'administrateur.


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; industrie-production