Concept Scénic Vision : Renault valide l'hydrogène, mais...
Ven 20/05/2022 — Le style toujours au top.
Chouette, un nouveau concept-car Renault ! On aime bien les concepts du losange. Il y a eu beaucoup de changements chez Renault ces 30 dernières années, mais le constructeur a toujours maintenu une équipe de très bons designers, et ce dernier prouve encore une fois le talent de l'équipe. Voici le concept Vision Scénic, il préfigure un futur modèle un peu plus gros que la nouvelle Megane E-Tech (électrique).Scénic, ou un ancien modèle phare de Renault, qui avait... Disparu. Le monospace compact a eu son heure, elle est passée. Ce nouveau Scénic est désormais un crossover, il a eu la bonne idée de conserver une longueur raisonnable : 4,49 m. Mais il fait 1,90 m de large, pour une hauteur de 1,59 m.
Il faut regarder les arêtes vives, sur la face avant comme arrière, avec des droites impressionnantes, alors que les flancs se distinguent par une longue ligne courbe, franchement, c'est du beau travail.
S'agissant d'un concept, les designers ont eu les coudées franches, et c'est ainsi que l'ouverture des portières révèle l'absence de tout montant central, tandis que les montants fins du toit laissent une surface maximale être vitrée.
Comme ce deviendrait (?) la mode, le volant est coupé, et ressemble plus à une sorte de double guidon.
La propulsion est évidemment électrique, mais avec une batterie d'une capacité curieusement modeste de seulement 40 kWh. Car il y a un truc, que nous avions annoncé il y a 3 mois, la présence d'une pile à hydrogène dans un rôle de prolongateur d'autonomie. Et rien de plus, car cette pile est d'une très faible puissance : 16 kWh. Elle ne suffirait probablement pas pour maintenir l'auto à une vitesse autoroutière. Il faut aussi regarder le réservoir d'hydrogène, une bonbonne placée sous le capot avant.
Sa contenance serait de 2,5 kg. Ce qui ajouté aux 40 kWh de la batterie ne battra aucun record. Renault le dit d'ailleurs clairement : En 2030 et au-delà, lorsque le réseau de stations d'hydrogène sera suffisamment dense, il sera possible de parcourir jusqu'à 800 km - ou, par exemple, 750 km de Paris à Marseille - sans avoir à s’arrêter pour recharger la batterie. Seul un arrêt de 5 minutes suffira à remplir le réservoir d'hydrogène. Renault ne donne aucune valeur d'autonomie, mais concrètement, l'autonomie est probablement équivalente à ce qu'elle serait avec une batterie d'une capacité de 80 kWh. Considérant que Kia a aujourd'hui à son catalogue, l'EV6 capable de 500 km d'autonomie avec des recharges en 20 minutes, l'avantage de la pile à hydrogène paraît bien mince. Et comment oublier qu'un vieux Scenic diesel d'il y a 20 ans a plus d'autonomie !
Batterie ou pile à hydrogène, nous pensions que le débat était clos (sinon pour le transport lourd qui requiert des accumulateurs de plusieurs tonnes), et ce concept Vision Scenic ne change pas la donne. Il est peu probable que le futur modèle de série, programmé pour 2024, soit jamais proposé avec une option pile à hydrogène. Mais avec une batterie d'une capacité de 80 kWh qui se rechargerait à 350 kW, voilà ce qu'on attend.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; concept-prototype-electrique ; automobile-design