La renaissance de Lancia commencerait aujourd’hui ?
Dim 22/05/2022 — Les fans attendront encore.

Il faut le dire, une raison majeure du maintien d'un certain succès de l'Ypsilon en Italie est largement dûe à sa petite taille. Ils ont beaucoup, beaucoup de petites rues en Italie, ce qui crée un besoin important pour les voitures de très petite taille. Pour prolonger ce succès, on espère que la prochaine génération restera nettement sous la barre des 4 mètres, même si Stellantis annonce que ce sera une auto de segment B (celui des Renault Clio et Volkswagen Polo). Disponible en motorisation essence ou électrique, on y retrouvera les dessous de la Peugeot e-208, mais au vu du calendrier, probablement améliorés, avec une capacité de batterie accrue de quelques pourcents.
Deux ans plus tard, on reverra avec plaisir une grande Lancia, probablement une auto dans le style de la nouvelle Citroën C5 X, mais dans des dimensions plus proches de celles du Renault Arkana. Une nouvelle Delta suivra en 2028, et elle n'existera qu'avec des motorisations électriques, avec un style audacieux, très géométrique, qui pourrait faire un clin d'oeil au modèle original, de 1979.
Lancia ne vendra plus que des électriques à compter de 2028, et s'il n'y aura rien de nouveau avant 2024, Stellantis annonce d'ores et déjà la nomination de brand managers pour 5 pays. La France, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, et enfin les Pays-Bas. Soit 5 personnes sur 5 marchés où Lancia n'aura rien à vendre avant 2 ans. Bâtir un réseau de distribution, organiser le service après-vente, Stellantis se donne du temps pour s'organiser, et c'est ce qui pousse le constructeur à dire que la renaissance de Lancia commence aujourd'hui. Mais parce qu'une naissance implique l'arrivée d'un nouveau modèle, elle n'aura lieu pour nous que dans 2 ans.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; commerce-distribution