Poids lourds électriques : M.A.N. propose la recharge au mégawatt
Dim 29/05/2022 — Mais est-ce une bonne idée ?
Le poids lourd est assurément le véhicule le plus difficile à rendre zéro émission. Parce que si concevoir une propulsion électrique n'est pas particulièrement difficile, il y a l'énorme difficulté du stockage de l'énergie. Si on veut une autonomie juste correcte, ce sont plusieurs tonnes de batteries qui sont nécessaires, et elles réduisent d'autant la charge utile du véhicule. Le constructeur M.A.N. s'est alors orienté sur une autre voie : une autonomie modeste, mais avec des recharges fréquentes ultra-rapides. Ce n'était donc pas quelque chose qu'il pouvait faire seul, il s'est associé dans ce projet avec le fabricant de bornes ABB. M.A.N. n'indique aucune autonomie sur batterie, mais une valeur d'autonomie journalière, de 800 km, et donc avec plusieurs recharges inclues.Ces recharges seront très rapides, grâce à un courant de... Un mégawatt. 1000 kW. On pensera qu'au domicile, un particulier recharge basiquement avec un courant de 3,6 kW, et qu'une wall box normale fournit un courant de 7,3 kW. Et sur les autoroutes, les bornes les plus rapides délivrent un courant de 350 kW. 1000 kW, c'est donc une nouvelle étape dans la haute puissance, avec un courant d'une tension de plus de 1000 Volts !
Volker Wissing (illustration ci-dessus), le ministre allemand des transports était là lors de la présentation du projet qui, s'il est prometteur, demanderait de très gros moyens. Il n'est pas difficile d'imaginer que les bornes 1000 kW coûtent cher. Sans compter qu'un courant d'une telle puissance ne se touve pas n'importe où, et qu'il faudrait probablement prévoir un stockage local avec des batteries stationnaires.
Il appartiendra aux politiques de décider, mais le choix de l'hydrogène est peut-être plus pertinent pour le transport lourd.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; poids-lourds