AMG ONE : l'hypercar pour les intellectuels
Jeu 02/06/2022 — Elle est too much ! Ou inutile ?
La recette des supercars était simple. Sur les Ferrari ou Lamborghini, le principal n'a pas changé depuis 50 ans. Un gros moteur V12 ! Les supercars électriques sont venu bousculer tout cela, et elles sont probablement l'avenir, et puis voici l'AMG ONE.Cette auto, on a cru ne jamais la voir. Le prototype Project One avait été présenté au salon de Francfort en septembre... 2017... Mais la voici finalement, elle est présentée comme une F1 pour la route, ce qui signifie qu'elle est hybride, et qu'elle a un petit moteur essence.
Son moteur en effet, n'est qu'un 1600. Comme la Dacia Logan a son lancement. Mais c'est un V6 capable de tourner à 11 000 tr/mn, qui délivre une puissance de 574 ch. Cette puissance incroyable au vu de la cylindrée est obtenue grâce à une très, très forte suralimentation, à la pression de 3,5 bars (!!!). Il faut un moteur électrique de 80 kW pour entrainer le turbo...
Il s'ajoute au V6, une machine électrique de 120 kW situé en bout de vilebrequin, et il y a 2 autres moteurs électriques de 120 kW pour chaque roue avant. Tout cela donne une puissance totale de 1063 ch. Du moins quand les batteries sont chargées à fond...
Les performances sont alors extraordinaires, puisqu'il suffit de 15,6 secondes pour passer de l'arrêt complet, à la vitesse de 300 km/h. Le 0 à 100 km/h requérant 2,9 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 352 km/h.
Cette traction intégrale se distingue aussi par ses 4 roues directrices, et comme on l'imagine, en dépit d'un recours massif aux matériaux les plus légers, le poids est conséquent avec 1695 kg sur la bascule. Le prix ? 2,3 millions d'euros.
Quelque soit l'angle sous lequel on la regarde, cette AMG ONE est un tour de force technologique, mais on craint que son petit moteur ultra stressé ne sache prodiguer les mêmes joies que les gros V12 atmosphériques des supercars italiennes, alors qu'il est déjà établi qu'il y a des électriques plus rapides au démarrage. Alors oui, c'est une voiture extraordinaire, et on attend de la voir tourner au Nurburgring en moins de six minutes et demie, mais de même que les F1 actuelles ne font plus un beau bruit, elle ne soulèvera peut-être pas autant l'enthousiasme que si elle était... Plus rustique.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; hautes-performances