Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Faut-il interdire les Tesla comme en Chine ?

Mer 22/06/2022   —   Il va falloir poser la question.
image enregistrée par une Tesla en mode sentinelleVous marchez tranquillement dans la rue, dans un quartier résidentiel où il n'y a personne, mais vous êtes filmé. Parce que sans vous en apercevoir, vous avez marché à moins de 2 mètres d'une Tesla en mode sentinelle. Il est difficile d'être contre la vidéo-surveillance. A Nice ou Cannes, elle apporte beaucoup à la sécurité des riverains. Mais ceux qui ont accès aux images sont des professionnels, qui obéissent à des règles strictes. C'est ainsi qu'on a vu que les images des violences au stade de France il y a 3 semaines, ont été détruites. Il n'en va pas de même avec les images prises par la voiture d'un particulier. Un automobiliste lambda peut choisir d'enregistrer ces vidéos, et de les conserver indéfiniment, avec un total mépris pour la vie privée des personnes. Il y a même une chaîne Youtube de vidéos enregistrées par des Tesla (d'où est extraite l'illustration ci-dessus).

Il n'est pas possible de faire cela en France, où le code civil, dès son article 9, dit que "chacun a droit au respect de sa vie privée". Mais il reste que les autos sont équipées de multiples caméras, et qu'il est difficile de contrôler ce qu'elles enregistrent, et encore moins ce qu'il advient des images. Alors pour ne prendre aucun risque, en Chine, le gouvernement, peu réputé pour faire dans la demie mesure, a décidé d'interdire la circulation des Tesla dans une station balnéaire prisée des dirigeants du parti communiste. Et c'est une interdiction à la chinoise, pas comme les ZFE françaises où il y a très peu de contrôles.

Il est très improbable que pareille interdiction arrive jamais en France, mais il reste que des dizaines de milliers de Tesla roulent tous les jours dans l'hexagone, et qu'elles ont toutes plusieurs caméras.


Laurent J. Masson




Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; technologie