Ioniq 6 : Hyundai a t-il fait mieux que Mercedes ?
Mer 29/06/2022 — Un exercice difficile.
La recette n'est pas secrète, tous les constructeurs s'y mettent. L'objectif est de faire la voiture la plus aérodynamique possible, et c'est terriblement complexe. La difficulté étant de faire quelque chose d'agréable à regarder. On peut trouver de la poésie à regarder une goutte d'eau tomber de la feuille d'un arbre, mais une voiture de la même forme est loin d'avoir le même charme. C'est aujourd'hui Mercedes qui a les modèles les plus aérodynamiques du marché, avec l'EQS et l'EQE, mais ni l'une ni l'autre ne méritent d'être qualifiées de réussites exthétiques. Cette nouvelle Ioniq 6 est par ses caractéristiques très proche de la Mercedes EQE.Le Cx de cette Ioniq 6 est de 0,21, soit une valeur entre celle des 2 Mercedes, dont les valeurs sont de 0,20 pour l'EQS et de 0,22 pour l'EQE. Par rapport aux Mercedes, cette Hyundai réussit le paradoxe de sembler plus conventionnelle dans sa face avant et son profil, mais plus moderne à l'arrière, avec ses feux pleine largeur. On attendra de voir l'auto dans la rue pour se faire une opinion définitive, mais déjà, il apparaît très possible que le design de la marque coréenne soit plus élégant que celui des allemandes.
Côté propulsion, nous n'attendons pas de surprise, tout sera repris de la Ioniq 5. Donc une batterie de 58 ou 73 kWh, et des groupes propulseurs de 170 à 300 ch. Il est cependant probable que cette Ioniq 6 soit positionnée plus haut de gamme que la Ioniq 5, elle n'en reprendrait alors que les motorisations supérieures. Hyundai a aussi confirmé à demi-mot une future version N, très performante, avec quelques 575 ch, pour ne pas laisser Tesla tout seul sur le segment des électriques super sportives.
Si l'extérieur est clivant, l'habitacle ne devrait pas être loin de faire l'unanimité. Du moins en espérant que l'éclairage violet des illustrations soit réglable (LEDs avec un grand choix de couleurs possibles). Il y a beaucoup de retenue dans la planche de bord. Les écrans des rétro-caméras sont parfaitement intégrés, et les écrans d'instrumentation, celui face au conducteur comme celui au centre, ont la bonne idée de ne pas être gigantesques, mais juste de la bonne taille avec une diagonale de 31 cm.
Cette Hyundai Ioniq 6 fait 4,86 m de long, et 1,88 m de large pour une hauteur de 1,50 m. Elle sera disponible à la toute fin de l'année. On espère un prix de base juste sous la barre des 50 000 €, et on prévoit un nouveau record de ventes pour Hyundai en 2023.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Hyundai ; voiture-electrique