Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Volkswagen Amarok, forcément diesel

Dim 10/07/2022   —   Et pas encore (?) électrique.
pick-up Volkswagen AmarokVolkswagen vient de présenter la nouvelle génération de son pick-up Amarok. Certains seront surpris d'apprendre qu'il n'est aucunement électrifié, et qu'il n'y a même pas de version hybride. C'est pourtant logique, parce qu'il ne faut pas raisonner en tant qu'habitant d'une grande ville européenne. Le nouvel Amarok a été conçu en Allemagne et en Australie, il sera fabriqué en Afrique du Sud. Et s'il sera vendu en Europe, ses marchés de prédilection seront plutôt l'Australie, l'Afrique ou le Moyen-Orient, des endroits où les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont insuffisantes, voire carrément inexistantes. Avec un tarif qui devait rester accessible, le 4 cylindres diesel s'imposait comme la motorisation à favoriser. Ce sera notamment le cas sur le continent africain, où ce sera un 2 litres TDI de 150 ch qui sera déployé.
pick-up Volkswagen AmarokL'Europe et les autres marchés auront aussi des versions 170 ou 204 ch de ce moteur, il sera aussi possible de choisir un V6 3 litres TDI de 250 ch, ou un gros 4 cylindres 2,3 litres turbo-essence de 300 ch, une mécanique qu'on aura vu avec une autre configuration sous le capot des Ford Mustang. Car cet Amarok n'est pas un pur développement Volkswagen, il résulte d'une collaboration de grande ampleur avec Ford, par lequel le constructeur américain fournit à l'allemand une base pour des pick-ups, pendant que Ford reprendra l'architecture MEB des VW ID.3 et 4 pour 2 futurs crossovers.
pick-up Volkswagen AmarokLa présentation de l'Amarok est avec la version 4 portes, mais on verra une configuration 2 portes prochainement, pour répondre à tous les besoins d'une clientèle professionnelle, qui apprécieront grandement une charge utile de 1160 kg (dans la benne), avec la capacité de remorquer jusqu'à 3500 kg. Le réservoir contient 80 litres de gazole, et même avec une tonne de batteries, il serait loin d'avoir la même versatilité. Pour les utilitaires, le diesel a encore un bel avenir.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; utilitaire-leger