Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Sono Sion, le projet avance

Mer 27/07/2022   —   Lentement, mais il avance.
Sono Sion électro-solaire5 ans. C'était exactement il y a 5 ans qu'était annoncé le projet d'une voiture électro-solaire allemande, la Sono Sion. Les dernières illustrations montrent que le projet a bien avancé. Il existe maintenant un prototype réel totalement original (le premier prototype avait été élaboré sur la base d'une BMW i3), et il est fonctionnel. Mais pas encore homologué, et Sono Motors n'a pas encore le statut de constructeur. Il n'a donc pas été possible d'obtenir une immatriculation temporaire, et si on peut l'essayer, ce n'est encore que sur des parkings ou autres terrains privés.
Sono Sion électro-solaireLes ambitions ont été substantiellement revues à la hausse, la voiture est plus grande. Les dimensions sont désormais les suivantes : 4,47x1,83x1,66 m. Le moteur a une puissance de 120 kW (163 ch), avec un couple de 270 Nm, et la batterie lithium-fer-phosphate a une capacité de 54 kWh. L'autonomie WLTP est annoncée à 305 km, mais ce qui fait la différence de la Sion, est qu'elle peut se recharger toute seule, rien qu'en étant garée sous le soleil. Le constructeur indique que le soleil ajoute en moyenne 112 km par semaine. Cela signifierait d'après nos calculs que les cellules photovoltaïques de la carrosserie récupèreraient 19,82 kWh par semaine, soit 2833 watts-heure par jour. Ce qui nous semble un peu optimiste, mais pas tant que cela. Du moins pendant la belle saison.
Sono Sion électro-solaireLa voiture a failli être construite dans l'ancienne usine Saab, mais ce serait finalement Valmet Automotive, un prestataire finlandais reconnu pour la qualité de son travail (Mercedes est son plus gros client), qui assurerait la production, laquelle débuterait au second semestre de l'année prochaine. 19 000 personnes ont déjà effectué une réservation accompagnée d'un premier versement de 2000 €. Mais il faut bien plus que cela pour lancer la production... La Sono Sion, en débit des caractéristiques supérieures à celles annoncées au départ, et des multiples difficultés de production que rencontrent tous les constructeurs aujourd'hui, restant au tarif initial de 29 900 € (prix TTC en Allemagne).
Sono Sion électro-solaireIl est délicat de donner un avis sur une voiture toujours en cours de développement, surtout quand elle provient d'une start-up, mais les finlandais de Valmet Automotive ont déjà fait de très bonnes autos. Ils fabriquent aujourd'hui des Mercedes classe A et GLC, et il y a une quinzaine d'année, ils fabriquaient des Porsche Cayman. Beaucoup moins chère, la Sono Sion ne pourra être aussi belle, ni aussi bien finie, mais si elle est bien construite, c'est déjà un gros plus.

Sono Motors va t-il réussir à assurer le lancement de sa Sion électro-solaire ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; concept-prototype-electrique