Fisker Ocean, plus que quelques mois à attendre
Mar 16/08/2022 — Un beau SUV avec un beau nom.
On se pose toujours des questions quand un nouveau constructeur annonce son arrivée sur le marché. Va t-il réussir ? Les voitures seront-elles conformes aux attentes ? S'agissant de la Fisker Ocean, on peut aujourd'hui être rassuré. M.Fisker n'est pas un inconnu, après avoir travaillé pour plusieurs grands constructeurs, il avait déjà réussi le lancement de la superbe berline Karma il y a une douzaine d'années. Et si l'auto ne rencontrait pas ensuite le succès commercial espéré, les erreurs faites avec cette auto n'ont pas été répétées avec ce nouveau modèle. Il s'agit cette fois d'un SUV, parce que c'est ce qui se vend, et l'auto est beaucoup plus abordable, avec un premier prix à 41 900 €. Quant à la production, elle est faite par des gens très sérieux, chez Magna, à Graz en Autriche.Fisker reste une entreprise américaine, mais la production est donc européenne, elle doit débuter de manière régulière en novembre de cette année, avec des batteries chinoises. La Fisker Ocean est un SUV à 5 places, c'est une auto de 4,77 m de long, pour 1,99 m de large et 1,63 m de haut. Par rapport à une Peugeot 5008, elle est donc plus longue de 13 cm, plus large de 15 cm, mais plus basse de 1 cm, pour lui donner une ligne sportive très affirmée. Les jantes accentuent encore cela, elles sont de 20 pouces sur la version de base, et de 22 pouces sur l'auto de nos illustrations. Bien sûr, cette voiture est électrique.
Comme souvent, il y a 2 motorisations. La version de base est une traction avant de 205 kW (275 ch), capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, elle est donnée pour une autonomie WLTP de 440 km. La capacité de la batterie n'est pas précisée, de même pour les motorisations supérieures, qui sont elles des tractions intégrales non permanentes (on peut débrayer les roues arrières motrices), disponible à partir de 57 500 €. Avec 400 ou 410 kW de puissance sur les 2 trains, le 0 à 100 km/h s'effectue en 4,2 ou 3,9 secondes, et l'autonomie est de 610 ou 630 km.
A bord, on remarquera la vitre du hayon arrière qui peut descendre, comme naguère sur les breaks Simca 1301, c'est à dire que si vous l'ouvrez pour votre chien, il pourra sauter au dehors s'il voit un chat dans la rue. Autre chose amusante, le support de l'écran central de la planche de bord, est comme le support d'un smartphone : on peut le pivoter à 90°. La Fisker Ocean est aussi prête pour recevoir des mises à jour over-the-air (elle est connectée en permanence), et elle aura des fonctions avancées de conduite autonome.Les premières livraisons dans l'hexagone seront pour 2023, l'auto sera garantie 6 ans (10 ans pour le groupe propulseur). Un bon point est que le chargeur embarqué est bi-directionnel, on pourra donc éventuellement se servir de la Fisker Ocean comme d'une batterie stationnaire. Comment ne pas être conquis ? Il est déjà possible de pré-réserver en ligne, 50 000 personnes dans le monde l'ont déjà fait. Mais il est bizarre que même pour un client français, il faille verser un accompte en dollars, et non en euros...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fisker ; voiture-electrique