Dodge Charger Daytona SRT : l'ampli remplace le silencieux
Lun 22/08/2022 — Aucun doute que ce sera concrétisé.
Dodge jouit d'une réputation flatteuse comme constructeur de voitures de sport américaines. C'est à dire pas trop agiles sur les petites routes, mais redoutables aux feux rouges, où on les remarque par leur bruit de très grosses cylindrées.La conversion à l'électrique à laquelle la marque s'est engagé ne s'annonce alors pas simple. Pour les accélérations en ligne droite, pas de soucis. Mais il manquera le bruit menaçant du gros V8, alors Dodge a trouvé un truc.
Ce n'est pas compliqué en fait, parce qu'un moteur électrique, s'il est très peu bruyant, n'est pas silencieux pour autant. Mais son bruit est très faible, et on fait alors l'inverse que pour un moteur essence. Au lieu de mettre un silencieux à l'échappement, les ingénieurs Dodge ont ajouté juste derrière leur machine électrique un amplificateur. Avec une caisse de résonance ! En décibels, cela fait autant de bruit qu'un V8.
Dodge a présenté cela avec ce concept électrique Charger Daytona SRT, qui préfigure un futur modèle électrique, il n'est hélas pas très réussi esthétiquement, avec une ligne de toit bien trop longue vers l'arrière pour une deux portes. Mais le bruit est bien là, on peut l'entendre dans la vidéo ci-dessous. Avec une caractéristique inédite sur une électrique, qui est qu'on peut faire vroum-vroum avec la voiture à l'arrêt.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Chrysler ; concept-prototype-electrique