Audi RS Q e-tron E2 : un buggy moderne qui fait rêver
Dim 04/09/2022 — Pour gagner le Dakar ?
Audi avait fait sensation l'année dernière avec l'annonce d'une voiture de rallye-raid à propulsion électrifiée, la RS Q e-tron. Les débuts de l'auto en compétition ont été très bons, et les objectifs ont été revus à la hausse, ce qui nécessita le développement d'une auto améliorée. Et tout est nouveau en fait, sinon le groupe propulseur, qui lui avait donné toute satisfaction. Les ingénieurs ont travaillé sur l'aérodynamisme et les masses.C'est justement l'aérodynamisme qui présente le progrès chiffré le plus important, avec une amélioration de la finesse aérodynamique de 15 %. Pas que les voitures aillent vite, sur la piste, il n'y a pas de possibilité de haute vitesse. Les règlements limitent d'ailleurs la vitesse maxi des autos à 170 km/h, mais l'objectif était de réduire la consommation.
Les ingénieurs ont ensuite travaillé sur la répartition des masses, et si cette RS Q e-tron E2 est très haute (1,95 m), avec une garde au sol énorme, les pilotes apprécieront que le centre de gravité ait été abaissé.
Pour revenir à la propulsion, il y a un moteur électrique sur chaque train, alimenté par une batterie d'une capacité de 50 kWh, elle-même alimentée par un moteur 2 litres turbo-essence emprunté à l'Audi RS5 du championnat DTM (une très grosse évolution du moteur d'une Volkswagen Golf R).
Ainsi améliorée, Audi peut désormais viser la victoire dans les plus grands rallye-raids du monde. On pensera aussi qu'avec des capacités de franchissement exceptionnelles, une version de série pourrait être une alternative aux supercars comme la Audi R8. Parce qu'on a plus souvent de faire du hors piste que de rouler à 300 km/h.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; competition-manifestation