Nissan Xtrail ePower, l'électrique à essence
Mer 07/09/2022 — Le plaisir avant l'écologie.
On connaît tous le Qashqai, le best-seller de Nissan, mais pour ceux qui ont besoin de plus de place, voici la nouvelle génération de l'X-Trail. Il avait originellement un design très carré, utilitaire presque,mais cette quatrième génération est beaucoup plus moderne, plus familiale aussi, c'est un beau grand SUV comme les aiment un nombre croissant d'européens.Avec des feux au design très incisif, ce nouvel X-Trail se distingue par un positionnement résolument haut de gamme. L'habitacle est luxueux, mais le prix est en rapport. Le premier prix est en effet fixé à 42 700 €. Cela pour la version traction avant 5 places, mais on peut aussi avoir un X-Trail 7 places, et/ou traction intégrale.
Son grand atout est que cet X-Trail sera uniquement livrable avec une motorisation électrique. La voiture n'est pas pour autant une électrique, on ne peut la brancher pour la recharger. C'est la technologie e-POWER de Nissan, où la propulsion est assurée par une machine électrique de 150 kW (204 ch), qui puise son énergie dans une toute petite batterie d'une capacité de 2,1 kWh. Ou à peine de quoi faire 3/4 km. Le constructeur se garde d'ailleurs de donner une valeur d'autonomie en mode électrique, on peut estimer que le moteur essence qui fait fonction de génératrice, tourne en quasi-permanence.
Les atouts du système sont donc la douceur de conduite, puisque la propulsion est 100 % électrique, le moteur essence n'étant aucunement relié aux roues, et l'emploi d'une toute petite batterie, qu'il a été possible de loger sous le siège du passager avant, et qui donc n'empiète par sur le coffre. Le défaut étant que cela use de l'essence. 5,8 l/100 km avec des émissions de CO2 de 132 g/km. C'est très raisonnable pour un bon véhicule familial capable de passer de 0 à 100 km/h en 8,0 secondes, mais c'est sûr que cela ne vaut pas le zéro émission.
Pour ceux qui veulent plus, il y a la version e-4FORCE 4x4, qui rajoute un second moteur électrique sur le train arrière. On a ainsi un vrai 4x4, même si la garde au sol semble un peu faible pour le franchissement pur, mais ce sera utile sur la neige, et cela accroît les performances, avec le 0 à 100 km/h qui ne demande plus que 7,0 secondes. La consommation augmentant jusqu'à 6,6 l/100 km, avec des émissions de CO2 de 150 g/km.
Certains regretteront que pionnier de l'électrique, Nissan ne fasse plutôt une vraie voiture électrique sur batterie, sauf que pour assurer la même autonomie, il aurait fallu une batterie de 100 kWh, l'auto serait bien plus lourde et plus chère... Cette Nissan X-Trail e-POWER finalement, on est bien content qu'elle existe.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Nissan ; voiture-hybride