Lidar : Volvo explique pourquoi Tesla a tort
Lun 26/09/2022 — Mieux vaut mesurer qu'interpréter.
En avril 2019, Elon Musk avait dit que le lidar était une technologie qui n'avait rien d'indispensable, que ses autos n'en seraient pas équipées, et qu'elles parviendraient à se conduire de manière parfaitement autonome, sans ce coûteux appendice dès l'année suivante. Le patron de Tesla aura eu à moitié raison. Aujourd'hui, en 2022, il n'y a toujours aucune Tesla dotée de lidar, mais la conduite autonome promise depuis des années n'est toujours pas disponible (elle le sera bientôt...). Il y a cependant un fait nouveau qui est que Volvo annonce qu'il va généraliser l'emploi du lidar à tous ses futurs modèles. C'est l'occasion de comparer la technologie de Tesla avec celle d'un lidar.Le système de conduite autonome de Tesla fonctionne avec des caméras. Elles envoient des images à l'ordinateur de l'auto, qui doit ensuite les interprèter. Ceci est une autre voiture en mouvement, ceci est une voiture à l'arrêt, ceci est un piéton, ceci est un caddie de supermarché que quelqu'un a laissé sur la chaussée... L'ordinateur doit analyser tout ce que les images lui montrent, et gérer la conduite en fonction de ce qu'il comprend. On peut déjà signaler qu'il y a déjà eu des accidents, les cas documentés évoquant des caméras éblouis par le soleil. Exactement comme peut l'être un oeil humain. Un lidar aurait permis d'éviter cela, puisqu'un lidar ne voit pas, il mesure.
Un lidar, acronyme de laser imaging detection and ranging, est un appareil qui envoie un rayon de lumière, qui se réverbère et retourne à son point émetteur s'il rencontre un obstacle. Et parce que la lumière se déplace à une vitesse formidable, l'appareil est d'une efficacité redoutable, pour dessiner une représentation en 3 dimensions de tout l'espace environnant. Volvo indique que sa technologie de lidar est capable de distinguer un pneumatique, donc un objet presque noir, posé sur la chaussée, elle aussi presque noire, à 120 mètres de distance. Et cela fonctionne quelque soit les conditions de luminosité, même s'il pleut, même s'il neige.
C'est mieux que n'importe quelle caméra, il ne peut y avoir aucun doute là-dessus. Volvo, constructeur soucieux de la sécurité de ses produits, estime que l'ajout de cette technologie devrait réduire les accidents de 9 %, et il va en équiper toute sa gamme. La première Volvo à recevoir un lidar sera le gros SUV EX90, dont la présentation est annoncée pour dans 6 semaines.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volvo ; conduite-autonome