Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Citroën Oli, un concept pour les pessimistes ?

Ven 30/09/2022   —   Dans l'air du mauvais temps.
concept électrique Citroën OliPourquoi Elon Musk fait-il rêver ? La réponse est simple, parce qu'il fait de belles voitures électriques, capables de rouler à plus de 200 km/h, et qui accélèrent plus fort que n'importe quelle voiture essence. Sait-on que Citroën fut l'équivalent de Tesla au moment de sa gloire ? En 1938, il était parfaitement légitime que la Citroën Traction Avant 15-Six fut surnommée la reine de la route. Elle atteignait les 135 km/h, avec une tenue de route considérablement supérieure à ses concurrentes de l'époque. Ce concept Oli ne joue pas dans la même division.
concept électrique Citroën OliIl est plus à rapprocher des toutes premières Citroën. Comme elles, son parebrise est parfaitement vertical, et il est à peine plus rapide avec une vitesse de pointe limitée à 110 km/h. Quand tant de gens ne parlent plus que de sobriété énergétique, en voici une matérialisation. On n'a pas fini d'entendre des gens dire que c'était mieux avant...
concept électrique Citroën OliElectrique sur batterie, ce concept Oli se satisfait d'une batterie à la capacité modeste de 40 kWh (moins que l'actuelle ë-C4 qui dispose de 50 kWh), mais son autonomie serait tout de même de 400 km, grâce à un énorme travail de réduction des masses. C'est cela le plus important sur ce concept, même si certains matériaux sont encore loin de pouvoir être utilisés sur des voitures de série. Le capot comme le panneau du toit sont ainsi réalisés... En carton. Mais rien à voir avec une valise en carton. Il s'agit de carton ondulé recyclé à partir duquel les ingénieurs ont formé une structure sandwich en nid d'abeille, enrobée de fibre de verre, puis enduite d'une résine polyuréthane, avant d'être recouverte d'une couche protectrice d'Elastocoat. Le toit ne fait ainsi que 6 kg, mais il est pourtant suffisament solide pour qu'on puisse marcher dessus. Est-ce bien utile ?
concept électrique Citroën OliCe concept Oli est comme la BMW i3 une auto avec 2 vraies portières pour accéder aux sièges avants, et des mini-portes qui s'ouvrent dans le mauvais sens pour l'arrière. Côté coffre, parce que cela est arrivé à tout le monde de transporter quelque chose qui était plus gros que le coffre, et qu'il fallait rouler avec le hayon ouvert, les designers ont conçu une sorte de mini-benne, un peu comme sur un pick-up, mais avec un plancher fermant à clé qui forme un vrai coffre par en dessous. Ce n'est bien sûr pas trop idéal pour l'aérodynamisme, comme l'est déjà le parebrise vertical, même si là, le constructeur a rusé, avec un capot avant en 2 parties, avec une sorte de petit déflecteur qui (en théorie) canalise l'air au-dessus du parebrise.
concept électrique Citroën OliLa simplicité ayant été un maître mot dans la définition du concept, les parechocs avant et arrière sont identiques, idem la protection en plastique des 4 passages de roues. L'armature tubulaire des sièges est visible (comme sur les 2CV), et il n'y a qu'une ouverture à compas pour les vitres des portes arrières. Les jantes sont pour partie en aluminium, et pour leur centre en acier, avec des enjoliveurs par dessus. Elles sont ainsi 15 % plus légères que des jantes classiques en acier.
concept électrique Citroën OliLe meilleur est assurément la couleur de l'habitacle, voilà de la gaïté comme on rêverait d'en trouver sur une auto de série. On appréciera aussi les immenses vide-poches des portières avants, ou l'absence de toute sorte de console centrale pour pouvoir passer facilement du siège passager à conducteur, mais on regrettera l'absence d'un tableau de bord digne de ce nom, comme de toute commande par bouton.
concept électrique Citroën OliLe style enfin, doit évoquer celui des futures Citroën de série. Il nous paraît trop brutal pour la clientèle tradtionnelle de la marque aux chevrons. Ce concept Citroën Oli est beau comme peut l'être un bazooka ou un marteau-piqueur, et en dépit de son nom, ni ses performances, ni son design ne nous font rêver. Avec des dimensions proches, la Citroën Picasso de 1998 était bien plus plaisante à l'oeil, avec des lignes fluides, comme en avaient aussi la DS ou la CX.
concept électrique Citroën OliL'idée de la voiture Sam-Suffit, légère et financièrement accessible, est bien sûr intéressante, mais qui dit faibles prestations (vitesse maxi de 110 km/h), dit aussi petit prix.

Si Citroën faisait une version de série à moins de 25 000 €, seriez-vous tenté(e) ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Citroen ; concept-prototype-electrique ; automobile-design