Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Tata Tiago : pourrait-elle être moins chère qu'une Dacia Spring ?

Lun 10/10/2022   —   Une indienne qui aurait sa place en Europe.
Tata Tiago électriqueMr Ratan Tata, avant qu'il ne soit trop âgé, était un habitué du salon de l'auto de Genève, et il a toujours eu le rêve de vendre ses autos en Europe. Après plusieurs tentatives peu fructueuses, cette Tiago électrique est la première qui pourrait y rencontrer un certain succès. Le modèle est sur le marché indien depuis 2016, avec des moteurs essence ou diesel, il y a même une version au gaz naturel, et voici qu'arrive une variante électrique. L'auto n'ayant pas été conçu pour cela au départ, la batterie qu'il a été possible d'y loger est nécessairement de capacité modeste. Mais ce n'est pas un handicap pour le marché indien, où maintenir un tarif modéré est une nécessité absolue. Il y a un choix, 19,2 ou 24 kWh. C'est très peu. De mémoire, 24 kWh était la capacité des premières Nissan Leaf il y a plus de 10 ans, et aujourd'hui, une Peugeot e-208 a une batterie de 50 kWh.
Tata Tiago électriqueSelon les très optimistes normes indiennes cependant, l'autonomie est de 250 à 315 km. On divisera par deux pour imaginer l'autonomie selon les standards de conduite européen, et on ajoutera qu'une autonomie réelle de 150 km est finalement satisfaisante pour une urbaine. Et c'est ce qu'est la Tata Tiago. 3,77 m de long, 1,68 m de large et 1,54 m de haut. L'auto est un tout petit peu plus grosse qu'une Twingo, avec un design nettement moins original. On voit qu'elle a déjà quelques années. Elle pourrait même avoir 15 ans. Mais au vu des critiques qu'a reçu le concept Citroën Oli, il y a assurément des gens pour apprécier un design très conventionnel, qui ne choquera personne, que ce soit à la ville ou à la campagne. Pour sortir des grandes villes d'ailleurs, on appréciera le fait que cette Tiago soit indienne. Les routes sont mauvaises dans ce pays, et toutes les autos y ont des suspensions renforcées, avec une garde au sol supérieure à ce qu'on a en Europe.
Tata Tiago électriquePour la propulsion, la machine électrique délivre 45 kW et 110 Nm de couple avec la petite batterie, ou 55 kW (75 ch) et 114 Nm de couple avec la grosse batterie. C'est donc autrement plus puissant qu'une Dacia Spring, ou... Que le récent concept Citroën Oli. Cela dit, si les constructeurs indiens savent faire des suspensions solides, ce ne sont pas des champions pour la précision des liaisons au sol, mais il est clair que ce n'est pas le but ici.
Tata Tiago électriqueIl s'agit plus modestement d'offrir une mobilité zéro émission à un public qui n'avait probablement pas imaginé qu'il en avait les moyens, et c'est déjà énorme. Car l'Inde n'est pas un pays où le gouvernement peut se permettre de verser des bonus de 6000 € aux automobilistes qui achètent électrique (encore qu'au vu du déficit abyssal de la France, on pourrait aussi écrire que l'hexagone non plus, n'en a pas les moyens).
Tata Tiago électriqueCe manque de moyens se constate aussi du côté de la recharge. Sur la Tata Tiago de base, le chargeur embarqué a une puissance très modeste de 3,3 kW, et la version supérieure n'offre que 7,2 kW. Quant à la recharge rapide, les indiens ne la définissent pas comme les européens. Elle est chez eux de 18 kW. La batterie ne contenant que 24 kW, on passera néanmoins de 10 à 80 % de charge en un peu moins d'une heure. Si la version de base est dépouillée, la finition supérieure possède l'air conditionné automatique, les feux et les essuie-glaces automatiques, Apple Carplay et Android Auto, un intérieur en simili-cuir, des vitres électriques, une assistance de direction, un régulateur de vitesse et un hayon à ouverture électrique. L'automobiliste européen serait à l'aise.
Tata Tiago électriqueIl est difficile de comparer le prix d'un produit en Inde et en France. Un kilo dé café, un litre d'essence ou un paquet de cigarette, les tarifs sont très différents en Inde, mais on peut néanmoins écrire que la plus belle Tata Tiago (batterie 24 kWh et finition supérieure) est en Inde nettement plus chère qu'une Hyundai i20 ou qu'une Honda Jazz, et quasiment à la moitié du prix d'une MG ZS EV avec la batterie standard de 50 kWh. Elle pourrait alors être en France moins chère qu'ne Dacia Spring. Mais viendra t-elle ? Nous pensons que Tata doit trouver un partenaire en Europe. Pour l'heure, la Tiago électrique sera disponible en Inde à compter de janvier, en conduite à droite. On ignore encore quand la production d'une version conduite à gauche pourrait commencer, ni même si la chose est programmée (mais on le suppose).



Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-indiennes ; voiture-electrique