Rolls Royce Spectre, pour remplacer l'avion privé ?
Mer 19/10/2022 — Mais cela va moins loin.
Quand les très riches sont critiqués pour leur usage d'un jet privé, voilà Rolls Royce qui leur présente une solution garantie zéro émission. Son nom est Spectre, c'est un gros coupé qui vient remplacer la Wraith.La Wraith avait un V12 enrichi par 2 turbocompresseurs, alors que ce coupé Wraith est électrique, mais cela ne changera finalement pas grand chose pour le conducteur. Car si une machine électrique est très silencieuse, et ne produit pas de vibrations, toutes les Rolls Royce sont réputées pour leur douceur et leur discrétion. Et avec un équilibre idéal, un moteur V12 ne vibre pas.
Cette Rolls Royce Spectre est un très gros coupé. 5,45 m de long, 2,08 m de large. Elle est faite pour les grands boulevards de Beverly Hills, les plus belles demeures des émirats. Le premier luxe a toujours été de pouvoir prendre ses aises. Et de ne pas se baisser. L'auto a l'air très basse sur les illustrations, mais il faut prendre en compte la longueur de l'engin, et l'exceptionnelle fluidité de ses lignes. Ce coupé a une hauteur de 1,56 m.
Avec ces lignes incroyablement douces, ce coupé est la Rolls Royce la plus aérodynamique que le monde n'ait jamais vu, avec un Cx de 0,25. Certains auraient espéré mieux, mais les designers ont tenu à conserver une calandre très massive, et l'auto est chaussée d'énormes jantes de 23 pouces.
Sauf changement de dernière minute, car la voiture ne sera disponible que dans un an, toutes les caractéristiques ne sont pas encore définitives, la puissance est de 430 kW (587 ch) avec un couple de 900 Nm. Bien qu'impressionnantes, ces valeurs pourront sembler décevantes à la clientèle, puisque le coupé Wraith à moteur V12 offrait 632 ch, avec 800 Nm de couple. Il était donné pour accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, quand ce coupé Spectre électrique ne demandera que 4,5 secondes, grâce à la courbe de couple plus avantageuse d'un moteur électrique. Le progrès est donc très modeste, on pouvait s'attendre à mieux.
La capacité de la batterie n'a pas été révélée, mais on connait sa masse, qui est de 700 kg. On imagine donc quelques 110/120 kWh d'énergie, et il faut bien cela, puisque la masse totale est de 2975 kg. Alors sauf avec un conducteur de moins de 25 kg, il y aura toujours plus de 3 tonnes en mouvement avec cette auto. Mais on le rappelle, c'est zéro émission.
Plutôt que la puissance brute, Rolls Royce met l'accent sur le confort exceptionnel de son auto, avec des suspensions qu'il désigne sous le terme de Planar suspension. Cela fonctionne avec une électronique de la plus haute sophistication, pour donner à chaque roue la plus grande indépendance possible, éventuellement en déconnectant la barre anti-roulis, et ainsi minimiser les mouvements de caisse, pour offrir la douceur d'un tapis volant, comme dit la documentation du constructeur.
Il faut peut-être parler d'argent, même si c'est vulgaire, et Rolls Royce de se limiter à expliquer que cette Spectre sera plus chère qu'une Cullinan, mais moins chère qu'une Phantom. D'une manière plus simple, on écrira que si vous avez besoin de demander le prix, cette voiture n'est probablement pas pour vous.
L'autonomie est annoncée à 520 km WLTP, et cela semble trop peu, parce qu'il y a 547 km entre Genève et Monte Carlo ! Il y a heureusement une station Ionity dans le Var, à Vidauban, ouf !
CORRECTIF : bug sur le sondage, avec perte de données, alors nouvelle question.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Rolls-Royce ; voiture-electrique