GMC Sierra EV Denali, le très grand luxe à l'américaine
Ven 21/10/2022 — Plus que full-size.
On attend le Tesla Cybertruck, mais les autres constructeurs ne sont pas inactifs. Le Ford F150 Lightning a déjà séduit des milliers d'américains, et en attendant son concurrent de chez Chevrolet, en voici la version luxe, le GMC Denali. Le GMC Sierra est techniquement identique au Chevrolet Silverado, et la finition Denali en désigne la version haut de gamme. On peut parler de voiture de luxe, même si ce gros pick-up répond mal à la définition d'une voiture. En version essence, le prix de base est de 65 000 $, et cette version électrique est affichée avec un prix à 6 chiffres.Qu'a t-on pour ce prix, on a un très gros pick-up à 4 portes, avec une benne de 1,80 m de longueur. Pour ceux qui ont besoin d'encore plus de versatilité, la lunette arrière est descendante, et on peut ensuite rabattre le panneau qui forme le dossier des sièges arrières, après avoir relevé l'assise des sièges avants. On peut alors transporter des objets jusqu'à 2,75 m de longueur, et même 3,30 n abaissant le hayon du pick-up.
Et comme on l'attend d'un gros véhicule bien conçu pour une propulsion électrique, il y a aussi un coffre à l'avant. Et on trouve là une prise de courant pour brancher n'importe quel(s) appareil(s) électrique(s), jusqu'à 10 200 watts (!!!), parce que les américains ne font pas les choses à moitié.
Le plus beau est à l'intérieur, et c'est là qu'on constate que la finition Denali est celle d'une voiture premium. C'est au niveau des allemandes.
Côté propulsion, il y aura toute une gamme, à partir de 50 000 $, mais seul le modèle le plus beau et le plus puissant, à 108 695 $, est disponible au lancement. Traction intégrale de 754 ch et 1064 Nm de couple. S'il y a besoin de déplacer la tour Eiffel un jour, cela devrait aller. Encore qu'officiellement, ce GMC Sierra EV n'est homologué que pour tracter 4309 kg.
La capacité de la batterie n'est pas précisée, mais à priori, ce GMC va reprendre celle du Hummer EV, ce sera donc le plus gros pack Ultium, de 200 kWh. L'autonomie est annoncée à 640 km, et on recharger en courant continu à 350 kW. Sur une borne Ionity où le kWh est à 69 centimes, la recharge complète de 0 à 100 % coûtera donc 138 €.
Capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, le GMC Sierra EV Denali cumule les superlatifs, il sera disponible aux Etats-Unis au début de 2024, les commandes sont ouvertes.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; voiture-electrique