Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Lotus Eletre, 450 ou 675 kW, 15 ou 23 haut-parleurs

Mer 26/10/2022   —   SUV avant d'être une Lotus.
Lotus Eletre SUV électriqueCeci est une Lotus. C'est facile de le savoir, puisqu'il y a un logo Lotus sur le capot, et que le nom L O T U S est écrit en toutes lettres à l'arrière. On le dit et on le regardera plusieurs fois, parce qu'il faut bien le dire, cette voiture ne ressemble à aucune autre Lotus. C'est un SUV, et c'est une voiture de luxe. Elle a un système audio haute fidelité avec 15 haut-parleurs dans sa version de base, et avec 23 haut-parleurs dans la finition supérieure. On se souviendra avec ironie que sur les Lotus Elise, certains propriétaires avaient démonté la radio et les petits haut-parleurs de leur auto pour gagner du poids... Cette Lotus Eletre ne s'adresse clairement pas à la même clientèle.
Lotus Eletre SUV électriqueElectrique, l'Eletre est bi-moteur, un pour chaque train, elle existe avec 2 groupes propulseurs. L'un a une puissance totale de 450 kW (603 ch, les moteurs avant et arrière ont la même puissance), avec 710 Nm de couple, l'autre avec 675 kW (905 ch, le moteur arrière est plus puissant), et 985 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h en 4,5 ou 2,95 secondes, la vitesse de pointe étant de 258 ou 265 km/h. La batterie est identique, avec une capacité impressionnante de 112 kW, l'autonomie est de 600 à 490 km. Et pour la recharge, cette Lotus accepte un courant de 350 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 % de charge en seulement 20 minutes. Bravo !
Lotus Eletre SUV électriqueLe premier prix est à 96 890 €, ce qui ne semble pas excessif au vu des performances et du cachet bien réel de la petite marque anglaise (qui appartient à des chinois). La version Eletre R la plus puissante est à 152 090 €. Elle est donc moins chère qu'une Porsche Taycan Turbo S. On prendra néanmoins en compte le fait que la Porsche est construite par des ouvriers allemands, bien payés, alors que la Lotus Eletre sera fabriquée très loin de l'Europe, à Wuhan, la ville chinoise qui a obtenu une renommée mondiale en étant le point de départ du covid.
Lotus Eletre SUV électriqueGrande première pour une Lotus, et cela, personne ne devrait s'en plaindre, l'Eletre a un vrai coffre. On pourra partir en vacances avec, sans que cela impose des limites draconiennes, comme en ont connu les clients habituels de la marque. Mais on suppose que le constructeur recherche plutôt désormais les gens qui avaient un jour pensé acquérir une Lotus, mais qui n'avaient jamais concrétisé, parce qu'il y avait trop de contraintes. Familiale habitable, électrique mais avec des recharges hyper rapides, voici la Lotus la plus polyvalente qu'on ait jamais vu, nul doute qu'elle va très largement accroître le pouvoir de conquête de la petite marque anglaise (enfin ex-anglaise ?).
Lotus Eletre SUV électriqueAlors est-ce une Lotus, la question serait presque secondaire, mais les ingénieurs qui l'ont conçu affirme pourtant avoir accompli un travail étonnant, et qu'on retrouvera dans ce SUV les qualités traditionnelles des autos de la marque. Pour le prouver, l'Eletre ira très bientôt au Nurburgring où elle devrait faire un temps canon, comme sa grande soeur, l'Evija. Mais dans un second temps, les ingénieurs travaillent aussi à une technologie de conduite autonome, avec laquelle l'auto pourrait se conduire toute seule au Nurburgring. Cela, c'est pas Lotus...



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lotus ; hautes-performances ; voiture-electrique