Volvo EX90 : un char à bœufs et pas autre chose
Ven 11/11/2022 — Ecologie zéro.
C'est Tesla qui avait commencé avec sa Model X de deux tonnes et demie. Les allemands sont aussi très forts sur ce terrain, puisque l'Audi e-tron dans sa version la plus puissante, accuse une masse de 2550 kg. Mercedes a présenté récemment son EQS SUV, qui dans sa version 580 4Matic, pèse 2810 kg. Les ingénieurs Volvo peuvent être fiers, ils ont fait plus lourd que Mercedes ! Ce SUV Volvo EX90 est annoncé à 2818 kg !!! Nous pensons qu'il est temps de siffler la fin de la récréation.Nous ne voulons pas qu'à l'avenir, un quidam arrive au café du commerce, il annonce qu'il vient de s'acheter une voiture de 2500 kg, et tout le monde se moque de lui, en disant qu'il a acheté une voiture de fillette. On nous dit que la sécurité, les normes, les équipements, les batteries, et tout et tout, font que les voitures sont de plus en plus lourdes. C'est vrai, mais il faut quand même se fixer des limites. Entre une Renault Megane E-Tech 60 kWh (une auto bien équipée qui répond aux mêmes normes) et ce Volvo EX90, il y a plus d'une tonne d'écart ! Les américains ont des pick-ups de 3 tonnes, et le futur Tesla Cybertruck sera encore plus lourd, mais c'est en Amérique. Les automobilistes européens n'ont pas besoin de poids lourds pour leurs déplacements.
Il y a 3 variantes de puissance, 300, 370 ou 380 kW, mais avec une telle masse à emmener, on se réjouit que la vitesse maximale ne soit que de 180 km/h. La batterie a une capacité de 111 kWh dont 107 sont utiles, et Volvo d'expliquer qu'il a particulièrement étudié la sécurité passive et active de son auto. Mais comment le croire ? Si Volvo avait vraiment voulu faire une auto sûre et facile, et la moins dangeureuse possible pour les autres usagers de la route, le meilleur moyen aurait été de la faire plus légère.
A MoteurNature, nous n'avons jamais craint de prendre position, et nous osons alors déconseiller à nos lecteurs, l'acquisition de cette Volvo. Et pour aller plus loin, si la société Volvo France est réellement soucieuce d'écologie, et de faire des économies d'énergie, qu'elle retire ce modèle qu'elle vient tout juste d'ajouter à son catalogue. Parce que 2818 kg, c'est trop pour une voiture familiale.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volvo ; voiture-electrique