Audi Q8 e-tron, une évolution nécessaire
Ven 11/11/2022 — Nom et autonomie.
Il y avait quelque chose qui n'allait pas dans la nomenclature des modèles Audi. Le plus gros modèle s'appelait e-tron. Une désignation insuffisante quand (pour le futur proche) toutes les Audi électriques sont appelées à porter ce même nom. A l'occasion de sa mise-à-jour de mi-carrière, un nouveau nom est arrivé : Q8 e-tron. Le modèle étant pourtant totalement distinct du Q8, un gros SUV comme lui, qui est proposé avec des motorisations essence et diesel.La question du nom étant réglée, c'était l'autonomie que tout le monde attendait de voir progresser. Les nouveaux arrivants bousculent l'ordre établi, et Audi ne pouvait rester sans réagir. Il y avait 2 versions, avec des batteries d'une capacité de 70 ou 95 kWh, le choix est désormais entre 95 et 114 kWh (89 et 106 kWh utiles). L'autonomie atteint désormais 582 km pour la meilleure version, et même 600 km pour la version Sportback.
Soit des valeurs impressionnantes, qui n'ont pas été obtenues par la seule augmentation des accumulateurs. La finesse aérodynamique a elle aussi progressée, avec un Cx qui passe de 0,28 à 0,27 pour le SUV, et de 0,26 à 0,24 pour la Sportback. Les modifications de la face avant semblent modestes, elles ont pourtant été effectives !
Les machines électriques enfin, ont elles aussi été revues. Au lieu de 12 bobines, la machine électrique du pont arrière en compte désormais 14. Et tout cela contribue à rendre de cette Audi Q8 e-tron, une auto parfaitement compétitive pour la seconde moitié de sa carrière.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; voiture-electrique