Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Corvette, électriques ou pas, tous les modèles à venir

Lun 19/12/2022   —   Déjà une légende, bientôt une famille.
Chevrolet Corvette 2023Si on cherche une voiture de sport française, c'est facile, il n'y en a qu'une. C'est l'Alpine A110. Et si on cherche une voiture de sport américaine, c'est tout aussi facile, puisque là aussi, il n'y en a qu'une, c'est la Chevrolet Corvette (ci-dessus, une version Z06). Le futur d'Alpine a déjà été annoncé. La voiture de sport telle qu'on la connaît deviendra électrique, et il y a aura aussi 4 autres modèles Alpine électriques, sur les segments B ; C ; D et E. General Motors va faire quelque chose de comparable avec sa Corvette. Il est vrai que Ford a ouvert la voie avec sa Mustang, qui continue dans sa version traditionnelle, mais qui existe par ailleurs dans une version électrique, à 4 portes, sous le nom de Mach E. On attend pour bientôt toute une famille de Corvette, dont la version actuelle restera bien sûr le porte-flambeau. Il va d'ailleurs se décliner avec de nouvelles motorisations. Il y aura une version suralimentée ZR1 de probablement plus de 800 ch, et d'ici 6 mois, on verra apparaître une version hybride. Elle conservera le V8 essence du modèle standard, auquel elle ajoutera des petites machines électriques pour ses roues avants. C'est l'architecture qui avait très bien réussi à la Honda NS-X.
1979 Chevrolet Corvette à 4 portes de California Custom CoachEnsuite, il aurait pu y avoir une Corvette toute électrique, soit la Corvette telle qu'on la connaît, mais avec une motorisation toute électrique, mais non. On ne verra pas cela dans cette génération de la Corvette. Et la prochaine n'est pas prévue avant la fin de la décennie. Bien avant, probablement en 2025, il y aura des Corvette à 4 portes. Comme nos illustrations le montrent, cela existe déjà. C'était en 1979, un tuner/carrossier de Californie, California Custom Coach, avait réalisé 6 berlines à 4 portes de la Corvette de l'époque. Mais c'était du bricolage plus qu'autre chose. Des voitures qui étaient coupées en deux, puis rallongées. GM ne fera pas cela. La future Corvette à 4 portes sera aussi éloignée du modèle que tout le monde connaît, qu'une Porsche Cayenne l'est d'une 911. Et il y en aura deux. Des autos très performantes, architecture 800 V, et recharge à 350 kW.
1979 Chevrolet Corvette à 4 portes de California Custom CoachLa comparaison avec Porsche est très juste, puisque l'une serait une super sportive. A 4 portes, oui, mais au niveau de la Porsche Taycan. Tout le monde ne le voit pas ainsi en Europe, mais la Corvette actuelle est une redoutable concurrente de la 911. GM veut positionner la future marque Corvette comme une rivale de Porsche. Une troisième voiture badgée Corvette enfin, sera, comment l'éviter, un crossover. On imaginera un concurrent de la BMW iX M60, mais avec une carrosserie plus dynamique, assurément avec une ligne de toit fuyante, comme sur la BMW X6. On verra ces autos, qui n'existeront qu'avec des motorisations électriques, en 2025.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : General-Motors ; industrie-production ; concept-prototype-electrique