BMW i Vision Dee, physique 1970 mais techno 2030
Sam 07/01/2023 — Bien pour les braqueurs.
Voici le concept BMW i Vision Dee. Dee ? S'agit-il d'un hommage à Dee Dee Bridgewater ? Non. Rien à voir avec la chanteuse, ce Dee signifie Digital Emotional Experience, et oui, cela concerne bien une voiture. Ce concept représente beaucoup pour BMW, puisqu'il introduit la Neue Klasse, soit une nouvelle génération de plateforme électrique très versatile, sur laquelle le constructeur développera plusieurs nouveaux modèles, à compter de 2025.Pour faire du buzz autour de cette nouveauté, les ingénieurs ont trouvé une technologie inédite, qui transforme l'auto en un véritable caméléon. La carrosserie est divisée en 240 segments, chacun pouvant adopter 32 couleurs, de manière individuelle. On aura une voiture blanche pour aller à un mariage, noir pour se rendre à un enterrement, jaune et violette avec de multiples variations pour sortir le samedi soir. On pensera aussi aux braqueurs de banques, qui fuient dans une voiture rouge, et échappent ensuite à la police en circulant dans une auto bleue.
Mais sous ce revêtement multicolore, il faut voir un design très différent de tout ce que BMW a fait récemment. Idem les autre constructeurs. D'abord, l'auto n'est pas un SUV, ni même un crossover. C'est une très classique berline 3 volumes, à coffre séparé. Cela nous rappelle les années 1970, et nous osons alors faire l'impensable, en comparant ce concept avec une ancienne Opel Kadett, modèle 1973. Une voiture très classique d'il y a 50 ans. Bien sûr, il y a les évolutions de l'époque, qui sont les jantes bien plus grandes, et les porte-à-faux plus courts, mais cela mis à part, les proportions sont proches. On remarquera aussi la face avant inclinée face à la route, ce qui a quasiment disparu aujourd'hui, sinon sur la Ford Mustang.
Dans l'habitacle, les designers ont déployé une sobriété absolument incroyable, puisque tout y est parfaitement lisse. Aussi bien la planche de bord, que les garnitures de portières, qui ne méritent pas leur nom. Le parebrise non plus, puisqu'il est devenu multi-tâches, en se transformant en une sorte de maxi-écran vidéo.
Ce parebrise peut même modifier, magnifier la réalité, avec par exemple la faculté si on traverse une morne banlieue toute grise, d'y ajouter une végétation luxuriante. Oui, la technologie sait faire cela.
Il faudra cependant attendre quelques années pour voir cela sur une auto de série, il n'est d'ailleurs même pas sûr que ce soit souhaitable de modifier ainsi la réalité... Mais ce qui est sûr est que la plateforme Neue Klasse est en développment, il y a déjà des prototypes qui roulent.
Nous attendons une nouvelle BMW basée sur cette nouvelle plateforme en 2025, ce sera une voiture exclusivement électrique. Elle pourrait remplacer, ou seconder, l'actuelle série 3.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; concept-prototype-electrique