Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Peugeot Inception : il faut mettre les doigts dans les trous

Lun 09/01/2023   —   Trop éloigné du réel ?
Peugeot Inception concept électriqueVoilà un concept qui était très attendu, puisque le premier écho l'annonçant date de 3 mois. Du salon de l'auto de Paris, et on avait même cru un temps que l'auto y serait. Mais non, il a fallu attendre... Las Vegas. Ce qui est somme toute surprenant, puisque Peugeot ne vend pas ses produits en Amérique du Nord (et on sait qu'il n'y reviendra pas), et qu'il n'y a pas de salon de l'auto à Las Vegas. C'est sur un salon de l'électronique grand public (CES), que ce concept a été dévoilé, malgré qu'il soit un modèle unique, et qu'il ne ressemble aucunement à aucun produit de grande diffusion.
Peugeot Inception concept électriqueNous avons affaire à une grande berline à la ligne hyper basse, seulement 1,34 m de hauteur, ce qui signifie d'emblée qu'il n'y aura pas de modèle de série pour en faire une suite. Cela a été dit, Peugeot ne fera plus que des autos de grande diffusion. Il n'y aura pas de danseuse dans la gamme, les modèles spécialisés sont pour les marque spécialisées de Stellantis. On verra néanmoins dans ce concept une nouvelle plateforme, et surtout un nouveau style.
Peugeot Inception concept électriqueIl y a les courbes, et il y a les angles, les designers Peugeot ont fait leur choix. Des arêtes vives, un arrière tranchant, c'est franchement extrême. Si cet arrière doit jamais évoluer vers une Peugeot de série, il devra être considérablement atténué. Il n'y a que les feux avants et arrières en forme de griffe, dont on puisse dire qu'ils seront repris sans trop de modifications. Mais s'ils sont censé représenter les griffes d'un lion, il nous semble bien qu'un lion possède 5 griffes sur ses pattes avants, comme un chat (mais ce rédacteur ne peut l'affirmer, il n'a jamais eu de lion faire dodo sur ses genoux pour vérifier).
Dans l'habitacle, pour permettre une position confortable malgré la très faible hauteur, les concepteurs ont retenu une position avec les genoux plus hauts que les fesses.
Peugeot Inception concept électriqueEst-ce confortable ? C'est possible, mais pas garanti, surtout pour les personnes qui ont de l'embonpoint, ou qui sont d'un âge avancé. Ensuite, Peugeot a choisi de faire évoluer son poste de comnduite i-cockpit - qui à la base déjà, ne fait pas l'unanimité - en supprimant le volant. Hasard du calendrier, le concept Inception a été dévoilé le même jour qu'on apprenait que Tesla revenait sur sa décision de l'avoir supprimé. On a ici une sorte de rectangle, percé de 4 trous. Mais attention, il ne faut absolument pas les prendre pour des poignées. Elles sont d'ailleurs trop petites pour cela.
Peugeot Inception concept électriqueOn peut juste mettre son pouce dans les trous, des trous dont la partie centrale du rebord inclut une commande tactile. On règle ainsi la commande de vitesses, le volume de la radio, la regénération au freinage, et le mode de conduite. Cela s'appelle Hypersquare, et nous ne sommes pas du tout convaincus que cela soit un progrès. Encore qu'il faille essayer, mais nous sommes déjà certains de regrette la jante normale d'un volant.
Peugeot Inception concept électriqueCôté technique enfin, cette Inception possède une direction by-wire, c'est à dire qu'il n'y a qu'un fil électrique entre le volant et les roues, et non une classique crémaillère. Ce concept inaugure surtout la nouvelle plateforme électrique STLA large de Stellantis. Un moteur avant, un moteur arrière, 500 kW au total, et une batterie d'une capacité de 100 kWh dans le plancher. Peugeot annonce une autonomie de 800 km, soit une consommation moyenne de 12,5 kWh/100 km, ce qui est très peu pour une voiture de ce calibre, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes. Quant à la recharge, elle plafonnerait à une puissance maximale de 225 kW, ce qui est nettement moins bien que les 350 kW permis par les Hyundai actuelles. Mais surprise, l'auto accepte la recharge sans fil (comme certains smartphones). Si c'est à cette puissance, cela constituerait une première mondiale, car jusqu'à ce jour, cette technologie est limitée aux courants de puissance bien plus modeste.
Peugeot Inception concept électriqueLes futures 208 et 2008 reprendront le style avant et arrière de ce concept, et pour le reste... Ce concept fait 5 m de longueur, nous ne croyons guère à l'arrivée d'une future Peugeot d'aussi grandes dimensions. Mais... Qui vivra, verra.

Etes-vous tenté(e) par cette évolution Hypersquare de l'i-Cockpit de Peugeot ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; concept-prototype-electrique