Yangwang U9 : la supercar électrique de BYD
Mar 10/01/2023 — Ils n'ont peur de rien.
On fait petites voitures, des moyennes et des grandes, et si on faisait une supercar ? Ouais, d'accord. Les chinois brûlent toutes les étapes, et après s'être attaqué brillament aux segments de grande série, les voici qui décident, en toute simplicité, de construire une supercar. C'est chez BYD que les choses se passent. La marque étant généraliste, ils en créent une nouvelle, Yangwang. Et hop ! Cette nouvelle marque a une vocation internationale, elle doit montrer au monde le savoir-faire de BYD, on remarque que BYD n'a pas retenu une appellation à consonnance neutre, ou internationale. Yangwang, tout le monde sait que c'est un nom chinois.Ce modèle s'appelle U9, ce qui n'est franchement pas très original, mais la technologie l'est. 4 moteurs, un par roue, piloté électroniquement de manière totalement individuelle. Le constructeur donne ainsi l'exemple qu'en cas de crevaison, le cerveau de l'auto saura réagir au millième de seconde, et modifiera les signaux de transmission de puissance, ou de freinage, aux 3 roues intactes. Ce qui nous rappelle la vieille publicité Citroën pour la DS, voiture qui pouvait rouler sur 3 roues, grâce à sa suspension hydropneumatique. Les chinois ne feront pas aussi bien !
Mais là où les chinois ridiculiseront quasiment toutes les voitures européennes, sera dans la puissance pure, avec un total supérieur à 1100 ch pour les 4 moteurs. La BYD U9 pourra accélérer de 0 à 100 km/h en 2 secondes. Qui dit mieux ?
On ne connaît pas encore le prix avec précision (dans les 140 000 € hors taxes), et pas plus quand l'auto sera disponible, ni sur quel marché. Mais alors qu'on s'est tout juste habitué à ce que les constructeurs chinois sachent concurrencer les plus belles marques généralistes européennes, il va falloir envisager qu'ils vont aussi concurrencer les marques les plus prestigieuses.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : BYD ; hautes-performances ; voiture-electrique