Ram 1500 Revolution, une audace stylistique affirmée
Mer 11/01/2023 — Le Cybertruck est passé par là.
C'est un type de véhicule très marginal en Europe, mais extrêmement populaire aux Etats-Unis : le pick-up. Ford a déjà présenté son modèle électrique, le F-150 Lightning, il conserve un look très proche des versions essence. Le Chevrolet Silverado électrique possède une face avant plus originale, mais il est encore très loin de l'audace d'un Tesla Cybertruck. Ram étant le dernier à présenter un pick-up électrique, les designers ont eu le temps de réfléchir au réactions qu'a suscité l'arrivée de Tesla, sur ce segment qui a longtemps été la chasse gardée des 3 constructeurs américains, et voici leur réponse.Ce Ram 1500 Revolution est très différent des pick-ups Ram que l'on connaît. Il est d'abord plus bas. La caisse en elle-même est un peu plus basse, et la ceinture de caisse encore plus. Et le design est considérablement plus fluide que ce qu'on a l'habitude trouver sur un pick-up américain, ce qui abaisse encore visuellement le véhicule.
Côté technique, l'engin repose sur la plateforme électrique à chassis séparé de Stellantis, qui servira à différents utilitaires. Il y a une machine électrique pour les roues avants, une seconde pour les roues arrières. La batterie se recharge à un courant de 350 kW, mais le constructeur se garde encore de communiquer la moindre caractéristique chiffrée.
Il annonce par contre une électronique très sophistiquée, avec une foction partielle de conduite autonome, et un shadow mode, qui fera l'engin suivre son propriétaire qui marche devant le véhicule, en roulant au pas. Parce que l'engin est destiné avant tout aux professionnels (même si énormément de clients sont des particuliers), et que cela peut être utile sur un vaste chantier. L'engin est aussi réellement luxueux. Les pick-ups Ram essence ont déjà un superbe habitacle, celui-ci le sera encore plus. Hormis les portes arrières qui s'ouvrent dans le mauvais sens, le modèle de série devrait être identique à ce concept.
Attendu pour 2024, ce Ram 1500 Revolution sera le dernier pick-up électrique à arriver sur le marché. Il n'aura donc pas d'autre choix que d'être le meilleur.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Chrysler ; concept-prototype-electrique