EVX : la première Suzuki électrique sera indienne
Jeu 12/01/2023 — Avec un bel avantage à la clé.
Voici le concept de ce qui sera la première Suzuki électrique. C'est donc un évènement, mais aussi une surprise. Suzuki étant réputé pour ses petites autos, et son modèle le plus vendu étant la Swift, nous avions pensé que la première Suzuki électrique serait une mignonne petite urbaine. Non. Ce sera un SUV compact, et ce ne sera pas une voiture japonaise, mais une indienne, produite par Suzuki Maruti.Un SUV, parce que c'est ce qui se vend ! 4,30x1,80x1,60 m. Ou la taille d'un S-Cross. Des dimensions raisonnables, parfaites pour le marché européen. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, seule la capacité de la batterie est révélée : 60 kWh. D'après les normes indiennes, l'autonomie est annoncé à 550 km, ce qui est assurément optimiste, mais elle sera probablement au-delà des 400 km en conditions réelles, et c'est déjà beau.
Le meilleur sera que la version de série de ce concept EVX sera produit en Inde (c'est d'ailleurs au salon de Delhi qu'il est dévoilé), ce qui devrait signifier des tarifs très compétitifs. Sur son marché local évidemment, mais aussi en Europe. Les patrons de Renault et Stellantis ont déjà eux aussi évoqué l'idée de produire des électriques en Inde... On notera de plus que pour le marché indien, il devrait y avoir une version de base, avec une batterie dont la capacité serait réduite à 48 kWh. D'après la presse indienne enfin, les batteries proviendraient du chinois BYD.
La version de série de ce concept Suzuki EVX est attendue pour 2025, et plutôt elle arrivera sur le marché, mieux ce sera.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Suzuki ; concept-prototype-electrique