Mazda ajoute un rotatif à sa MX-30 électrique
Sam 14/01/2023 — Zéro émission plus.
Il y a une voiture électrique au catalogue Mazda. La MX-30. Une auto jolie et originale, avec ses petites portes arrières qui s'ouvrent face à la route. Mais la Mazda MX-30 a un défaut. Enfin, ce n'est peut-être pas un défaut pour tout le monde, mais pour contenir le prix et la masse de son auto, les ingénieurs Mazda ont retenu une batterie de capacité modeste. Seulement 35,5 kWh, ce qui limite l'autonomie à 200 km (WLTP). Pour donner plus de polyvalence, une solution aurait été de mettre une batterie plus grosse, mais Mazda a choisi une autre voie. Tout au contraire, il a réduit de moitié la capacité de la batterie, et il a ajouté à l'auto un petit moteur rotatif qui fait fonction de génératrice, pour recharger l'auto en mouvement. L'auto est ainsi une électrique avec prolongateur d'autonomie à essence. Ce qui importe ici est alors le dimensionnement des éléments.La batterie a une capacité de 17,8 kWh, ce qui est bon pour une autonomie de 85 km (WLTP). C'est donc plus qu'il n'en faut pour le quotidien. Pour aller plus loin, Mazda a conçu un petit rotatif d'une cylindrée de 0,8 L, avec un seul rotor pour être le plus compact possible. Avec une injection directe (une première pour un rotatif), il délivre une puissance de 55 kW (74 ch), avec un couple de 116 Nm. Mais on précise bien que l'auto n'est pas une hybride rechargeable, son moteur à combustion interne n'est relié à aucune transmission. Il ne peut rien faire d'autre que recharger la batterie. Et il pourra le faire longtemps, puisque Mazda a installé un réservoir d'essence de taille normale : 50 litres.
Plus complexe, donc nécessairement plus chère, Mazda a revu les prestations à la hausse pour cette MX-30 E-Skyactiv R-EV, et la machine électrique de propulsion, qui donne 107 kW (145 ch) dans la MX-30 toute électrique, donne ici 125 kW (170 ch). L'accélération de 0 à 100 km/h progresse alors, passant de 9,7 à 9,1 secondes. Mais la vitesse de pointe est inchangée à 140 km/h. Et il y a une mauvaise surprise, qui est qu'en dépit de la batterie réduite de moitié, l'ajout du rotatif, de la génératrice et de toute l'électronique de contrôle, fait que la masse s'accroît de 133 kg (de 1645 à 1778 kg).
La question que tout le monde se pose maintenant est celle de la consommation du moteur rotatif, une fois la batterie déchargée. Les voitures à moteur rotatif n'ont jamais été réputées pour leur sobriété. Ce serait même le contraire... Mais ce rotatif là est bien différent, puisqu'optimisé pour fonctionner à un régime constant somme toute modéré. Alors que si les anciennes RX-7 et RX-8 buvaient beaucoup, c'était quand on tirait dessus... Il faudra faire un essai, mais déjà on voit que le plaisir qu'il y avait à conduire un rotatif sera ici absent. Le moteur ne sera pas contrôlé par le pied droit du conducteur.
N'est-il pas trop tard ? La meilleure électrique à prolongateur d'autonomie était la Chevrolet Volt, son constructeur a choisi de l'arrêter pour se focaliser sur l'électrique pure, sur batterie. Et c'est vrai qu'on a aujourd'hui sur le marché plusieurs électriques avec 400 km d'autonomie. L'idée de prolongateur d'autonomie a perdu de son intérêt. Mais il reste heureusement pour Mazda, le fait que recharger une électrique sera toujours considérablement plus lent que faire un plein d'essence.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mazda ; voiture-hybride-rechargeable