Activesphere, Audi invente le crossover pick-up
Mar 31/01/2023 — Une idée à creuser.
Chez Audi, les SUVs électriques, on connaît. La marque aux anneaux en a déjà 2 à son catalogue. Le Q4 e-tron, et le Q8 e-tron. De gros véhicules. Lourds d'aspect, imposants. Les designers d'Audi ont alors eu la bonne idée d'un véhicule qui réunirait les traits massifs d'un SUV, avec la finesse d'une grande berline fastback comme l'A7. Cela a donné ce concept Activesphere.Le mariage des genres est assez réussi, même si surprenant, avec le bas de la carrosserie qui est à 100 % celui d'un gros 4x4, quand le haut est celui d'une limousine fastback.
Ensuite, et c'est là plus inattendu, la vitre arrière peut coulisser pour remonter sur le toit, tandis que le coffre peut s'ouvrir à plat, vers l'arrière. Ce qui permet de transformer ce véhicule en un petit pick-up.
Ce devrait plaire aux américains, si friands de ce type de carrosserie, même si la petitesse de la benne limite les possibles.
L'habitacle est lui aussi transformable, avec un poste de conduite normal ou... Son absence quand l'auto est en mode de conduite autonome.
Avec une propulsion électrique, ce concept Activesphere pourrait bien préfigurer une Audi de demain, ou... D'après-demain.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Audi ; automobile-design ; concept-prototype-electrique