Mercedes eSprinter, avec une très grosse batterie de 113 kWh
Jeu 09/02/2023 — Grandes ambitions, grande autonomie.
C'est un segment essentiel. Entre les poids lourds et les petits utilitaires urbains, les fourgons polyvalents comme le Mercedes Sprinter sont un gros marché pour les constructeurs. Mercedes commercialisait déjà depuis plusieurs années une version électrique de son Sprinter, mais il était cher et franchement peu compétitif. C'est Ford qui a été le premier grand constructeur à croire au potentiel de l'utilitaire électrique avec son e-Transit, et voici Mercedes qui lui répond aujourd'hui avec son eSprinter.Comme le Transit de Ford, le Sprinter est disponible dans une multitude de configurations. Longueur, hauteur, chassîs-cabine, fourgon frigorifique... Le catalogue est très large.
Il y a aussi un choix de moteurs, 100 ou 150 kW (136 ou 204 ch), avec un couple identique de 400 Nm, et un choix d'accumulateurs. Capacité de 56, 81 ou 113 kWh. Les batteries sont de type lithium/fer/phosphate, c'est à dire qu'elles ne contiennent ni cobalt, ni nickel.
A priori, c'est excellent, moins on recourt à des métaux rares et chers, mieux c'est, mais il reste qu'avec une capacité élevée, cela pèse. Ces batteries sont certes prévues pour un usage intensif, et elles seraient de meilleure qualité que celles d'une voiture électrique chinoise de bas de gamme, mais la plus grosse batterie accuse 850 kg sur la bascule ! Cela réduit d'autant la charge utile par rapport au Sprinter diesel, dont le réservoir plein de gazole pèse moins de 100 kg.
L'avantage de la grosse batterie étant au niveau de l'autonomie qui atteint ici les 400 km. Pour un gros fourgon avec une énorme surface frontale, c'est excellent. On voit là les choix techniques de Mercedes. Le constructeur allemand a retenu une puissance inférieure à celle de Ford, mais des batteries de plus grande capacité.
Toujours pour garantir la longévité de accumulateurs, il n'y a pas de recharge rapide. Le courant le plus fort accepté n'est que de 115 kW. Considérant que c'est toujours très lent pour charger à fond, il sera dans la pratique quasiment impossible de faire une recharge complète en moins d'une heure. Et en courant alternatif, le courant maximal autorisé n'est que de 11 kW. On aurait aimé de 22 kW, parce que là, il faudra plus de 10 heures pour une recharge complète (avec la plus grosse batterie), soit plus qu'il n'y a d'heures creuses dans la plupart des régions.
Ce nouveau Mercedes eSprinter sera fabriqué dans 3 usines, en Europe et aux Etats-Unis, et ce seront les américains qui seront servis les premiers. En France, il faudra attendre 2024 pour acquérir ce modèle. La concurrence aura déjà évoluée d'ici là...
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; utilitaire-leger