Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Formidable Tesla Investor Day : enfin la maturité

Ven 03/03/2023   —   Une conférence qui fera date.
Tesla Investor DayJusqu'à avant-hier, toutes les présentations et conférences Tesla avaient eu un point commun : ressembler à un spectacle de cirque. Elon Musk disait qu'il allait construire une auto électrique à 35 000 $, que les autos allaient se conduire toutes seules, que le futur roadster serait la voiture la plus performante du monde... Les gogos applaudissaient à se fouler le poignet, comme les enfants devant les clowns. Et peu importe qu'aucune de ces promesses ne se soit encore concrétisé. Mais tout a changé lors du Tesla Investor Day du 1er mars. Et c'est normal, puisque Tesla a changé. C'était une start-up... C'est aujourd'hui une entreprise de 129 000 salariés, qui a vendu l'année dernière plus de voitures que Peugeot. Et cette année, Tesla va probablement vendre plus de voitures que Peugeot et Citroën réunis.
Tesla Investor DayPour autant, si le discours a mûri, Elon Musk est resté le même. On dit que c'est l'homme le plus riche du monde, il pourrait porter des chemises en soie avec des boutons en or incrustés de diamants, mais il se contente toujours d'un T-shirt. 17 personnes se sont relayées lors d'une conférence de 4 heures. 15 bonhommes et 2 femmes, ce qui n'est pas terrible pour la parité, mais qui prouve au moins, vu la qualité du discours de ces intervenants, que le devenir de Tesla ne repose plus sur les seules épaules d'Elon Musk. Le patron est désormais très bien entouré, il peut voir plus loin que la simple construction de voitures. La conférence a ainsi commencé par une explication chiffrée des capacités des énergies renouvelables.
Tesla Investor DayBeaucoup d'hommes politiques français affirment la nécessité du nucléaire, et du financement de régimes totalitaires comme le Kazahkstan pour s'approvisionner en uranium. Elon Musk dit le contraire, qu'il serait possible de faire un monde reposant entièrement sur les énergies renouvelables, solaire et éolien, et sans se priver. Entre Elon Musk, qui construit des millions de voitures par an et envoie des fusées dans l'espace, et des politiciens français, qui est le plus compétent pour parler d'énergie ? Réponse plus bas.
Tesla Investor DayCela dit, si la chose est possible, Elon Musk a clairement dit qu'il ne pouvait accomplir seul cet énorme changement. La transformation vers une économie 100 % renouvelable nécessite un élan global... Tesla est pourtant bien placé, puisque c'est un leader de la gestion de l'énergie, ce qu'il prouve en construisant des autos plus sobres que celles de la concurrence. Illustration ci-dessus, la Tesla consomme moins que les autos des autres constructeurs. Et ci-dessous, Tesla montre aussi qu'il est un champion de la recharge. En 2023, on recharger une Tesla en moins de 30 minutes. C'est 30 % moins de temps qu'il y a 5 ans.
Tesla Investor DayLe plus remarquable est que si les autos progressent pour le client, elles progressent aussi pour le constructeur, en étant moins chères à fabriquer, en utilisant moins de ressources chères. Par exemple avec le moteur d'une Model 3.
Tesla Investor DayAutre exemple avec le grand écran qui constitue le tableau de bord d'une Model 3. En 5 ans, son coût de production a baissé de 30 %, sa masse a été réduite de 12 %, et sa consommation énergétique d'un tiers.
Tesla Investor DayCette performance s'explique en ce que Tesla fait tout lui-même. Aucun travail de conception n'est sous-traité à un tiers, et surtout pas à des développeurs indiens ou chinois comme les constructeurs européens le font hélas de plus en plus. Tout est fait en interne, Tesla est une société d'ingénieurs, et tout est fait ensemble. Les designers travaillent avec les ingénieurs, ceux en charge du chassis travaillent avec ceux en charge de la recharge, ceux en charge de la conception, avec ceux en charge de l'industrialisation, dans le même bâtiment, et échangeant en permanence.
Tesla Investor DayPour l'avenir, Tesla travaille à réinventer les méthodes de construction d'une voiture. Henry Ford a inventé la chaine de montage, avec l'auto qui suit une ligne où les ouvriers viennent graduellement y attacher différents composants. Tesla réfléchit aujourd'hui à un hub, un point fixe, où tous les ouvriers se retrouveraient pour assembler très rapidement une auto. La prochaine Tesla sera conçue pour être fabriquée ainsi, et la superficie de l'usine sera considérablement réduite par rapport aux usines traditionnelles. Cela constituerait un nouvel avantage majeur pour le constructeur...


Laurent J. Masson

Illustrations : copies d'écran de la conférence. Les textes en bas sont des sous-titres. Ne pas y faire attention ici, il y avait un décalage avec les discours.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; industrie-production ; voiture-electrique