Kia EV9 : beau comme un camion
Mer 15/03/2023 — C'est la super Kia.
Tous les SUVs ne se valent pas, et en Europe aujourd'hui, ce sont les SUVs compacts, voire les crossovers compacts qui forment le segment le plus en vogue. Mais à côté, il y a les vrais SUVs. Les gros. Les lourds. Les mahousses. Les balaises. Ceux qui sont pas pour les fillettes, même s'il n'est pas rare de voir une petite femme à leur volant. Ceux qui peuvent transporter un réfrigérateur, avec un four, un grille-pain, sans oublier l'évier de la cuisine. Le Kia EV9 appartient à cette catégorie, c'est un vrai full-size, un SUV XXL.Il est difficile de juger du gabarit d'une auto sur des photos, mais on peut donner une indication significative : les pneumatiques sont des 285/45 R 21.
C'est dire que pour celui qui cherche une auto facile à garer à Paris, la Kia EV9, ça va pas le faire.
Par contre, pour partir en vacances à 5 ou 6, voire même à 7, la Kia EV9 permettra cela confortablement. Oui, il y a 3 rangées de sièges, et ceux de la seconde rangée peuvent pivoter de 180° pour donc faire face aux occupants du troisième rang, et faire un poker, pendant que le conducteur est loin devant. Cela bien sûr avec l'option des 2 sièges individuels pour le second rang, mais on peut aussi avoir une banquette pour que l'auto ait 7 places.
Le confort donc, et aussi le luxe. Kia est certes connu comme un constructeur généraliste en Europe, mais il vend déjà des limousines grandes routières aux Etats-Unis comme sur son marché local, et cet EV9 va sérieusement faire grimper l'image de la marque en Europe. Les tarifs aussi, d'ailleurs. Il faut s'attendre à un prix de base de plus de 60 000 €, et nous ne serions pas surpris de voir la plus belle version franchir la barre des 90 000 €.
Mais les prestations seront à la hauteur, puisqu'on attend plus de 500 km d'autonomie WLTP, la faculté de recharger à 350 kW, et probablement 577 ch pour la motorisation la plus puissante. Une batterie d'une capacité de 100 kWh n'aurait rien de surprenant (aucune caractéristique n'a encore ete révélée).
La Kia EV9 de série est donc très proche du concept dévoilé il y a 18 mois, juste un peu adoucie. On préfèrera souligner la parfaite intégration de la propulsion électrique dans le design. Les premières Kia électriques, Niro et Soul, étaient des essences sur lesquelles on avait un peu hâtivement masqué la calandre, les besoins en air étant différents. Ici, c'est superbe. La Kia EV9 ne fera assurément pas l'unanimité par ses dimensions, ni même par la brutalité de ses lignes, mais on ne peut nier qu'il a du style. Non, pardon : de la gueule.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Kia ; voiture-electrique