JAC e-JS4, la Volkswagen chinoise est arrivée en Europe
Lun 20/03/2023 — Comme en Russie.
Voilà une auto qui pour l'heure ne va intéresser qu'une partie de nos lecteurs. Parce que cette voiture n'est pas disponible en France, ni même nulle part ailleurs dans l'union européenne. Mais elle est disponible chez nos très proches voisins, où grâce à un importateur privé, la JAC e-JS4 est commercialisée en Suisse. Cela fait déjà une bonne raison de s'intéresser à ce modèle, mais il y en a une autre. La société JAC Motors est certes chinoise, mais le premier actionnaire de ce constructeur est allemand, c'est Volkswagen. Il n'y a cependant aucun plan public pour importer officiellement les JAC en Europe, mais quand certains avancent l'hypothèse d'une Volkswagen électrique à très bas prix pour contrer la Dacia Spring, elle-même importée de Chine, le groupe allemand a déjà toutes les cartes en main, pour faire la même chose.Cette JAC e-JS4 n'était pas électrique à la base. Elle existait au départ avec une motorisation essence, et c'est d'ailleurs celle-là que les russes connaissent, puisqu'en dépit des sanctions contre la Russie que le groupe allemand Volkswagen doit respecter, c'est une version essence de la JAC JS4 qui est aujourd'hui fabriquée dans l'ancienne usine russe de Renault. Et elle est vendue là-bas comme une Moskvich. La JAC e-JS4 elle, est motorisée par une machine électrique de 142 kW (193 ch), qui produit un couple de 340 Nm, et qui est alimenté par une batterie d'une capacité de 65,7 kWh. C'est la seule batterie disponible en Europe, mais il y en a aussi une plus petite sur d'autres marchés.
Ces composants semblent bien dimensionnés pour une auto de cette taille (4,41x1,80x1,66 m), et les prestations sont convenables, avec le 0 à 100 km/h en 9,4 secondes, et une vitesse de pointe de 150 km/h. L'autonomie ? 410 km WLTP, mais on peut d'ores et déjà signaler que c'est en mode ECO, qui est le mode de fonctionnement par défaut. Il faut une action du conducteur pour se mettre en mode normal (qui fait consommer plus).
Côté recharge, cela se fait en 230V 6,6 kW en recharge lente au domicile, il faut tabler sur une dizaine d'heures pour une recharge complète, mais il est dommage que la recharge rapide soit parmi les plus lentes du marché. Avec un courant maximal autorisé de 45 kW, il faut juste un peu plus d'une heure pour passer de 10 à 80 % de charge. Ce qui sera handicappant sur un long trajet...
Comme on l'attend d'une chinoise, le gros point fort de cette JAC e-JS4 est dans son tarif. A partir de 36 000 francs en Suisse (~36 350 €), mais c'est pour une auto 100 % chinoise. Car si VW a le contrôle du constructeur, c'est un fait assez récent, et la conception de cette JAC e-JS4 est antérieure. IL faudra peut-être attendre des JAC d'une conception supervisée par VW, pour voir ces autos importées régulièrement en Europe.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; voiture-electrique