Volkswagen ID.7 : la VW la plus importante
Jeu 20/04/2023 — Et pourra t-elle remplacer la Passat ?
Bien sûr, il y a déjà l'ID.3 et l'ID.4, et ce sont de bonnes autos. Mais par rapport aux Tesla, à la Hyundai Ioniq 5, à la Kia EV6, ou la récente MG4, on ne peut pas dire qu'elles dominent leur segment comme le fait par exemple la Golf depuis tant d'années. Avec le 1.5 L TSI de 150 ch, ou le TDI de même puissance, la Golf a un rapport performances/consommation absolument fabuleux. On ne peut pas dire cela de l'ID.4. Alors les ingénieurs allemands se sont remis à la tâche, et voici l'ID.7.Cette ID.7 se distingue par 3 carcatéristiques majeures. D'abord, elle est extrêmement aérodynamique. Ensuite, elle a un nouveau moteur plus sobre et plus puissant que ceux des VW électriques actuelles, et enfin, pour lui donner toutes les chances de dominer son segment, elle a une batterie d'une capacité accrue de 11 %.
L'aérodynamisme est devenue une science encore plus essentielle avec l'avènement de l'électro-mobilité, où la quantité d'énergie embarquée est bien plus limitée que sur une voiture essence. Mais la difficulté est que si les Mercedes ont une finesse aérodynamique record, comme la Hyundai Ioniq 6, elles ont un design... Clivant. Volkswagen a alors eu l'habileté de faire une auto très, très fine, avec un Cx de 0.23, mais somme toute acceptable par tous.
C'est une grande berline. La dernière Passat faisait 4,78 m, cette ID.7 fait une vingtaine de cm de plus. 4 portes avec un grand hayon pour être pratique au quotidien. On notera aussi que ce n'est pas une berline basse. Les passagers de l'arrière auront de la place pour leurs têtes, idem pour leurs jambes avec l'empattement long. Les chauffeurs de taxi apprécieront.
Le moteur APP550 a une belle puissance de 210 kW (286 ch), c'était la puissance du 6 cylindres d'une BMW M3, il y a 30 ans. C'est surtout un moteur unique, compact et léger, positionné contre le pont arrière. Avec 550 Nm de couple, il promet déjà des performances plus que suffisantes, et qui deviendront très élevées par l'ajout déjà programmé d'une seconde machine électrique sur le train avant.
La batterie de base sera celle qu'on connaît déjà sur les meilleures VW électriques actuelles, donc avec une capacité utile de 77 kWh, mais dans cette carrosserie plus fine, et avec le moteur plus sobre, l'autonomie progresserait de 20 %. Pour aller plus loin, il y aura une batterie à la capacité accrue de 11 %, soit 86 kWh utiles (91 kWh au total), et l'autonomie atteindrait alors les 700 km WLTP.
A l'intérieur, Volkswagen a visiblement tenu compte des critiques qu'il avait reçu au lancement de l'ID.3. Ce modèle a été corrigé depuis lors, et l'ID.7 fera encore bien mieux. On remarque en premier l'écran toujours plus grand, mais il y a aussi un vrai bloc d'instrumentation face au conducteur, un tableau fin et élégant, pour accompagner une finition qui doit donner un sentiment de voiture premium.
La Volkswagen ID.7 sera fabriquée à Emden, son constructeur la présente comme une électrique pour les longues distances. Un peu comme feue la Passat donc... Elle sera disponible avant la fin de l'année.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; voiture-electrique