Mercedes classe E, la dernière et la première
Mer 26/04/2023 — Le progrès pour l'utile et l'inutile.
Voici la nouvelle Mercedes classe E. La Mercedes traditionnelle, celle qui existe depuis plus de 80 ans. La voiture des gens sérieux et des professionnels de la route, ceux qui apprécient le confort sur la longue distance. Il y a plusieurs premières avec cette nouvelle génération, mais il y a aussi des dernières, puisqu'en Europe tout au moins, cette génération est la dernière de la classe E qui sera disponible avec une motorisation thermique.Il y a aussi une dernière pour la génération de classe E que celle-ci va remplacer : le V8. Cette nouvelle génération ne recevra que des moteurs 4 ou 6 cylindres. La double sortie d'échappement est donc inutile, elle n'est là que pour faire joli (le 6 cylindres est en ligne). Essence ou diesel, tout de même, et tous sont hybrides. La version de base ne reçoit qu'une hybridation légère, mais pas si légère que cela, puisque la machine électrique ajoute 17 kW (23 ch), avec 205 Nm de couple. Cela aidera.
La base est une E200, animée par un 2 litres turbo-essence de 204 ch avec 320 Nm de couple, plus l'hybridation légère, que reçoit aussi l'E220d, dont le 2 litres turbo-diesel donne 197 ch avec 440 Nm de couple. Au dessus, les E 300e et E 400e sont des hybrides rechargeables, avec une machine électrique de 95 kW, pour donner une puissance totale de 230 ou 280 kW (312 ou 380 ch). Encore au dessus, l'E 450 a un 6 cylindres avec une hybridation légère de 23 ch.
Une transmission intégrale 4Matic est comme d'habitude disponible en option, on peut aussi obtenir un système à 4 roues directrices, les 2 sont d'ailleurs parfaitement compatibles, une suspension à air Airmatic peut aussi complèter l'arsenal technologique, même si comme toujours chez Mercedes, tout ceci a un coût, et aussi une masse. Le modèle de base fait 1825 kg, et les versions hybrides rechargeables font plus de 2200 kg.
Pour autant, la classe E a très peu évoluée physiquement. Elle fait un cm de plus en longueur, et 3 cm de plus en largeur. On soulignera plutôt les 2 cm de plus de l'empattement, sans doute au bénéfice des passagers arrières. L'aérodynamisme est excellent avec un Cx de 0.23, et on remarque que c'est avec des lignes normales, et non pas les formes molles des Mercedes électriques EQE ou EQS.
Ensuite, il y a les gadgets, et il est probable que les clients traditionnels de Mercedes ne s'y retrouveront guère. Le système d'infotainment inclut des applications de distraction, on y trouve ainsi l'application chinoise Tiktok. Et parce qu'il y a une caméra pour permettre l'enregistrement du conducteur, celui-ci peut se filmer au volant (enfin, pas quand la voiture roule), et diffuser la vidéo sur Tiktok. Aucun doute que le jeunes de 15 ans trouveront cela génial. Mais les clients Mercedes ?
Plus fort, les multiples LEDs qui illuminent l'habitacle peuvent vibrer avec la musique ! Donc clignoter, ou varier d'intensité. Ouahou ! On aura aussi remarqué l'écran en face du passager, qui est une option (pas gratuite), sur lequel le passager peut regarder un film en streaming. Mais le conducteur ne pourra pas le voir, parce que la caméra en face de lui, fixe son regard, et s'il le porte vers l'écran devant le passager, la diffusion s'interrompt.
La nouvelle classe E reste malgré tout une Mercedes traditionnelle. La E 220d a un réservoir de 66 litres de gazole, et sa consommation moyenne, dans la meilleure configuration (petites jantes et peu d'options), n'est que de 4,8 l/100 km. On pourra donc faire nettement plus de 1000 km avec un plein, et on ravitaillera en moins de 5 minutes. Cela, c'est probablement une dernière. Avec une propulsion électrique, la prochaine génération aura du mal à être aussi versatile.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mercedes ; voiture-hybride ; voiture-hybride-rechargeable