Alpine A290_β, une traction avant bi-moteur
Mer 10/05/2023 — C'est une Supercinq !
Renault va nous faire une nouvelle 5, et de même qu'il y avait une Renault 5 Alpine en 1976, il y aura une version Alpine de la future 5. Mais ce ne sera plus une Renault, ce sera une Alpine. Voici le concept qui l'annonce, son nom est A290_β. La version de série pourrait s'appeler A290, les futures Alpine électriques devraient en effet s'appeler A2, A3, A4, etc... Les 2 chiffres suivants empêchant toute confusion avec quelque Audi... La lettre grecque β (bêta) signifiant qu'il s'agit d'une version non définitive. C'est un concept.Comme devant tout concept annonçant un futur modèle de série, le jeu est deviner ce qui sera repris sur la voiture de série, et ce qui ne le sera pas. Ce concept est 3 portes avec un volant central, et là, on peut dire non de suite. L'Alpine A290 se série sera une 5 portes avec le volant à gauche. Sinon pour les anglais qui auront leur volant à droite.
Côté technique, la base est la plateforme CMF-BEV de l'alliance Renault-Nissan (ou de ce qu'il en reste), ce sera donc une traction avant. Et c'est bien. Les Golf et 208 GTI étaient toutes des tractions avant, et personne ne s'en est jamais plaint. Tout le monde évidemment se souvient (ou a entendu parler) des exceptionnelles Renault 5 Turbo avec moteur arrière, mais... C'était il y a plus de 40 ans, et tout était plus simple à l'époque.
Notre essai de la Megane E-Tech 220 avait déjà montré un bon tempérament, et si l'Alpine A290 pouvait avoir 10 % de puissance en plus, avec 10 % de masse en moins, et des suspensions optimisées, il n'y aurait pas besoin de plus pour faire une auto bien marrante.
En attendant, ce concept fait mieux, avec 2 moteurs, un pour chaque roue avant. Comme feue la Honda NS-X ou la nouvelle Chevrolet Corvette E-Ray (qui possèdent en plus une grosse mécanique pour le train arrière). Mais nous n'attendons pas cela sur la version de série, ce ne serait ici qu'une complexité inutile.
Côté look enfin, les croix dans les feux avants seraient conservés, mais probablement pas les fausses sorties d'échappement de l'arrière, même si elles ont un certain air de ventilateur. L'Alpine A290 sera commercialisée au second semestre de 2024, son seul défaut sera probablement de ressembler un peu trop à la Renault 5.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Alpine ; concept-prototype-electrique