Comment ? Une Prius pour les amateurs de merguez ?
Mer 07/06/2023 — Incroyable, mais vrai. Ou presque.
C'est l'une des surprises de cette édition des 24 Heures du Mans. Il y a là, une sorte de petit village Toyota, le constructeur gagnant des 5 dernières éditions, et on y découvre un concept-car inédit et totalement inattendu en pareil lieu, puisqu'il s'agit d'une Prius.Voici la Toyota Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition. Wahou ! Une Prius très sauvage, avec un kit carrosserie complet. Des ailettes sous les blocs optiques pour donner de l'appui aérodynamique à l'avant, un aileron mahousse costaud à l'arrière, des gros pneus (Michelin, merci), l'équipe du Gazoo Racing n'a pas fait les choses à moitié.
Et ont-ils mis sous le capot un 6 cylindres de Supra avec une suralimentation de ouf ? Non. Toute la mécanique est d'origine, on regardera d'ailleurs les freins. Sous le bel étrier rouge, c'est le disque d'origine. Il n'y a pas eu besoin de le renforcer. Mais il est vrai qu'avec 223 ch, la Prius V accélère de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, c'est pas mal !
Parce que ce village Toyota n'est pas là que pour montrer la haute performance des voitures Toyota (celles qui participent à la course), mais aussi de présenter le Japon. C'est ainsi que derrière cette Toyota Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition, on voit sur le mur des images de cerisiers en fleur, un élément essentiel de la culture japonaise. Et qui va bien avec la Prius. C'est l'auto des gens gentils.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; voiture-hybride-rechargeable