Toyota annonce sa révolution électrique, jusqu'à 1500 km d'autonomie
Mer 14/06/2023 — La puissance du premier groupe mondial.
« Nous sommes déterminés à devenir le leader mondial de la batterie. » L'homme qui dit cela est très sérieux, puisqu'il s'agit de Hiroki Nakajima, chief technology officer de Toyota. Le constructeur nippon est le plus gros constructeur automobile du monde, et s'il n'est pas parti premier dans l'électrique, il n'a pas l'intention de rester longtemps en seconde division. C'est au pied du mont Fuji, lors d'une conférence sur l'avenir de l'industrie auto que plusieurs dirigeants de Toyota se sont exprimés. Le magazine américain Automotive News était l'un des rares médias occidentaux présents. Le plus impressionnant est que Toyota a déjà établi un planning sur plusieurs années.Dans 3 ans, le constructeur disposera d'une nouvelle génération de batteries lithium-ion, ensuite il y aura une batterie à électrolyte solide, qui sera rapidement suivie d'une nouvelle génération de batterie solide encore plus performante. C'est celle qui permettra de faire des voitures électriques jusqu'à 1500 km d'autonomie. Et pas dans 50 ans, Toyota prévoit ces autos dans cette décennie.
Toyota prévoit aussi d'améliorer grandement l'aérodynamisme de ses autos, en s'inspirant des technologies développées par la branche aérospace de Mitsubishi Heavy Industries, qui fabrique des missiles volant à Mach 30. L'idée est de générer un flux d'air autour de la carrosserie, pour diminuer la résistance à l'avancement. Toyota va aussi améliorer sa production pour la rendre plus efficiente...
Les conférences auront duré une journée entière, et s'il faut en tirer une conclusion, elle est que Toyota n'a aucune intention de céder sa place de premier constructeur du monde, qu'il fera tout pour la conserver, et que si ses promesses se concrétisent, il y a peu de doute qu'il conservera son leadership.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; batterie-propulsion-electrique ; industrie-production