Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Rafale, de beaux détails sur une auto 100 % Renault

Mar 20/06/2023   —   Mais du retard ?
Renault RafaleLa 25 succéda à la 30, qui fut remplacée par la Safrane, puis vint la Vel Satis, et dernièrement la Talisman. Voici le nouveau haut de gamme Renault, et comme annoncé, son nom est Rafale. Et pour la première fois, la plus belle Renault est un crossover.
Renault RafaleC'est une auto qui a une très belle calandre, avec plein de petits losanges, mais on voit surtout que ce n'est pas une auto originale. Il s'agit d'un modèle dérivé des Austral et Espace. Cette Rafale reprend la configuration 5 places de la première, et cela doit lui garantir une très belle habitabilité, puisqu'elle repose sur l'empattement long de l'Espace. La Rafale est un centimètre plus courte que l'Espace, mais 20 cm plus longue que l'Austral. Et pour la distinguer de l'une comme l'autre, elle a la ligne de toit d'une sportive.
Renault RafaleLa Rafale est présentée dans une superbe livrée bleu Alpine, ce qui est théoriquement une bonne idée. Il y a aussi des logos A dans l'habitacle, mais c'est peut-être une erreur, du fait qu'Alpine va prendre son indépendance totale, et qu'il aura une gamme de modèles, distincts et plus chers que ceux de Renault. C'est dire que si aujourd'hui, on mélange les images Renault et Alpine, dans quelques années il faudra les séparer, et Renault devra acquérir une identité propre, distincte de celle d'Alpine.
Renault RafaleSi au dehors, la Rafale est assez originale, à l'intérieur, la parenté est évidente. Nous reconnaissons immédiatement la planche de bord de l'Austral que nous avions essayé il y a 3 mois, qui était déjà la même que sur la Megane E-Tech essayée l'année dernière. Bon, il y a quand même beaucoup de petites différences. Le garnissage du dessus de la planche de bord, l'habillage des contre-portes, les sièges et les accoudoirs... Les stylistes ont tout revu, tout amélioré, mais on ne peut cacher la base commune.
Renault RafaleSous le capot, l'éventail des motorisations sera plus réduit que sur l'Austral, puisque pour le lancement, au printemps 2024, il n'y aura qu'un seul moteur disponible. La chaine de traction hybride E-Tech 200 ch qui est aujourd'hui la plus puissante motorisation de l'Austral. Dans un second temps, on attend une motorisation plus ambitieuse, qui se basera sur cette même motorisation, mais en y ajoutant une machine électrique pour les roues arrières. La Rafale sera ainsi une traction intégrale, et une batterie plus grosse en fera une hybride rechargeable. Pour autant, l'auto conserverait le petit moteur 1,2 litres. Il aura assurément fort à faire, puisqu'il aura assurément plus de 1750 kg à tirer, et qu'il aura 3 moteurs électriques à entrainer, quand la batterie sera déchargée. Renault annonce une puissance de 300 ch, mais on se demande comment ce tout petit moteur pourrait garantir une telle puissance, une fois la batterie déchargée. Il faudra sans doute faire pour que la batterie ne se décharge jamais à plus de 50 %, et encore... On imagine d'ailleurs que Renault a des difficultés à finaliser son développement, puisque ce groupe propulseur ne sera pas disponible au lancement de l'auto...
Renault RafaleAutre spécificité de cette Rafale, un toit en verre avec fonction opacifiante. C'est Mercedes qui avait le premier lancé cette technologie, on se demandait quel serait le premier généraliste à la reprendre, et c'est donc la marque au losange.
Renault RafaleLa Renault Rafale est présentée comme une auto dont le développement a soigné le plaisir de conduite, et on le croira volontiers avec les 4 roues motrices et directrices, mais la puissance paraît... Limitée. On pensera bien sûr aux allemandes concurrentes, toujours plus puissantes, mais il y a aussi la révolution électrique, avec Kia qui vend aujourd'hui une EV6 de 585 ch...
Renault RafaleLes premières rafale arriveront au printemps prochain, nous n'attendons pas des tarifs beaucoup plus élevés que ceux des Austral et Espace.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-hybride