Nouvelle 600e, est-ce une Fiat ?
Mer 05/07/2023 — Où est le talent latin ?
Fiat a déjà gagné 9 fois le titre de voiture européenne de l'année. En 1995 et 1996, avec les Punto et Bravo, c'est la seule marque au monde a avoir jamais gagné le titre 2 années de suite. La Tipo en 1989 avait vraiment marqué son époque, comme la 127 en 1972. On n'en dira pas autant de cette 600e.Au début de ce siècle, la Punto Grande était une vraie réussite, de même la Fiat Idea, qui n'aura certes pas connu une carrière mémorable, mais qui était pourtant originale et ingénieuse. Nous sommes en peine de trouver un petit quelque chose d'original ou d'ingénieux dans cette 600e. Qui n'est pourtant pas laide, loin de là, mais les designers italiens nous avaient habitués à en donner plus, à un sucroît d'imagination dans les lignes. On disait parfois qu'il n'y avait que les italiens pour faire quelque chose d'aussi beau. Mais personne ne dira cela de cette 600e, tant elle ressemble aux Fiat existantes, et tant ce qui devrait faire sa différence est... Quelconque ? Non, pas totalement, mais presque.
En fait, il y a quelque chose de choquant, et c'est qu'il y a quelques mois, le groupe Stellantis avait sorti un très joli nouveau modèle, c'était la Jeep Avenger, qui reçut d'ailleurs le titre de voiture européenne de l'année. Et voilà ce qui nous gêne. La Jeep Avenger est techniquement identique à cette Fiat 600e, et nous la trouvons plus attirante que la Fiat. Est-ce normal qu'une Jeep soit plus belle qu'une Fiat ? On sait que cette Jeep a été dessinée par des italiens, et cette Fiat, on se demande si'elle n'aurait pas été dessinée par des polonais. Ou si ce furent des italiens, ils ont dû travailler avec une bride sur le cou, et un budget serré comme 4 hommes de la taille de Gérard Depardieu qu'on aurait rentré dans une Fiat Topolino.
Car c'est là le drame. De même la Fiat Topolino, qui n'est qu'une remâchée de la Citroën Ami, cette 600e n'est qu'une Jeep Avenger recuite. L'ensemble moteur/batterie est le même que sur la Citroën ë-C4, la Jeep Avenger, les Opel Corsa-e et Mokka-e, les Peugeot e-208 et e-2008. On aurait aimé, puisque Stellantis fait des économies en partageant les groupes propulseur, qu'il y aurait plus de budget pour le design, ce n'est visiblement pas le cas.
La machine électrique délivre une puissance de 156 ch, elle s'alimente à une batterie d'une capacité de 54 kWh. L'autonomie WLTP, en cours, sera supérieure à 400 km, et la recharge sera au maximum avec un courant de 100 kW.
Comme annoncé tout récemment, aucune peinture grise ne sera disponible, la 600e ne sera vendue qu'avec des couleurs gaies, et c'est une bonne chose, mais le nuancier n'est pas très riche, avec seulement 7 couleurs au lancement.
La Fiat 600e est disponible en Italie à compter de ce jour, au prix de 35 900 €, elle séduira probablement les fans de la marque italienne, il lui sera plus difficile de conquérir de nouveaux clients. On attendra pour cela la prochaine Panda ?
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; voiture-electrique