Toyota Land Cruiser, l'hybride ne vient pas en Europe ?
Jeu 03/08/2023 — Et pas non plus d'hybride rechargeable.
Messieurs les anglais auront donc été les plus audacieux. Les allemands n'avaient fait preuve d'aucune imagination quand ils ont renouvelé le Mercedes classe G. Et les japonais non plus. Voici le nouveau Land Cruiser 250, il est intégralement nouveau, mais on a le sentiment que ses designers ont fait le maximum pour qu'il n'ait pas l'air nouveau. La seule originalité de son design, et qu'il sera disponible avec 2 styles de feux avants. Les petits feux carrés modernes, ou des feux ronds pour rappeler le look des anciennes générations.Pour le reste, Toyota a voulu une auto au-dessus des modes, qui ne se démodera pas. A l'image d'une veste saharienne, qu'on achète parce qu'on sait qu'on pourra encore la mettre dans 10 ans. Les phares ronds lui donnent un aspect rétro franchement inhabituel pour une Toyota. On attend de savoir quelle sera la définition des modèles vendus en France, mais à priori, on devine que les ventes seront très modestes, puisque ce nouveau Land Cruiser sera comme le dernier écrasé par le malus. La seule motorisation sera en effet un diesel, un 4 cylindres de 2,8 litres, évolution du moteur qu'on connaît déjà. Mais superbement dépollué, ce diesel sera même disponible au Japon. IL y a aura aussi une version hybride 48V de cette mécanique, mais Toyota nous a habitué à mieux.
Peut-on imaginer un Land cruiser hybride ? Et bien, oui, c'est même très facile puisqu'il y en aura un (non rechargeable) sur le marché américain. Avec un 4 cylindres essence de 2,4 litres, le groupe propulseur hybride délivrera une puissance totale de 330 ch, mais pour une raison que nous ne parvenons pas à imaginer, cette motorisation hybride ne sera pas disponible en Europe. Tout au moins dans un premier temps ?
Peut-on supposer que les clients européens se satisferont du diesel ? La France est loin d'être le seul pays d'Europe à taxer lourdement les émissions de CO2. On verra en 2024, mais on sait déjà que les priorités de Toyota ont été comme naguère les capacités de franchissement, et la robustesse. Car s'il n'y a jamais eu autant de SUVs dans les rues, il y a peu de voitures avec lesquelles on peut traverser l'Afrique, mais le Land Cruiser est de celles-là.
On dit parfois que la route fait la voiture. Autoroute, petite route de montagne qui tourne beaucoup, la ville et sa circulation, mais dans un Land Cruiser, on peut dire que c'est lui qui fait la route. Chemin de terre ? OK. Sable ? OK. Glace ? OK. Cailloux ? OK. Jungle ? OK. Certains automobilistes cherchent une voiture polyvalente, on ne connaît pas grand chose de plus polyvalent qu'une Toyota Land Cruiser.
Son seul défaut sera probablement de ne plus exister en version 2 portes, un choix qu'ont conservé les anglais pour leur Land Rover Defender au style résolument futuriste, qui ne doit plus rien à l'ancien, et qui ne plait pas à tout le monde justement de ce fait. Mais qui remporte pourtant un joli succès grâce à ses versions hybrides rechargeables. Si Toyota recherche le même niveau de ventes en Europe, il n'aura pas d'autre choix que de proposer lui aussi une motorisation hybride plug-in. Mais... Il nous semble qu'il a déjà tout ce qu'il faut sous les capots d'autres modèles de sa gamme.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Toyota ; essence-diesel