La seconde Fisker est un pick-up : l'Alaska
Dim 06/08/2023 — Electrique, bien sûr.
Maintenant que Fisker a lancé son premier modèle, le SUV Ocean, on s'interrogeait sur ce que serait son second modèle. On attendait une auto plus compacte la Pear, et elle est effectivement confirmée pour 2025, mais on verra peu avant apparaître sur le marché, ce pick-up Alaska. C'est une surprise, mais elle est en fait très rationnelle.La future Pear sera une auto totalement distincte, et moins chère, alors que ce pick reprend la base technique du SUV Ocean. Son entrée en production sera donc plus facile et plus rapide, alors que le véhicule est aussi plus cher, avec un prix de base de 45 400 $ (~41 245 € hors taxes), avec une batterie qui devrait donner une autonomie selon la méthodologie américaine (plus dure que l'européenne) de 370 km. Une version supérieure donnera une autonomie jusqu'à 547 km, mais aucune autre caractéristique chiffrée n'a été avancée.
Ce pick-up Alaska paraît de conception très habile, avec une vitre arrière descendante dans la paroi métallique qui constitue l'avant de la benne, celle-ci pouvant ensuite s'escamoter dans le plancher. Si ensuite, on rabat les sièges arrières, on a un espace d'une longueur de 2,28 m, ou plus qu'il n'en faut pour mettre un lit. Et si on roule en gardant l'ouvrant arrière de la benne abaissé, il y a une longueur de 2,80 m, mais il faudra attacher ce qu'on y place.
Ce pick-up électrique Alaska sera fabriqué aux Etats-Unis, probablement dans l'usine construite en partenariat avec Foxconn, mais Fisker s'est gardé de le confirmer, et à priori, il ne viendra pas en Europe. Il y trouverait pourtant peut-être une petite clientèle, puisqu'à côté des Tesla Cybertruck et autres Ford Lightning qui sont des géants de 6 m de long et de plus de 3 tonnes à vide, ce Fisker Alaska est un peu plus petit qu'un Ford Ranger. Ses dimensions ne seraient donc pas un problème sur le vieux continent.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fisker ; concept-prototype-electrique