Concept Opel Experimental : le renouveau du blitz
Jeu 10/08/2023 — Futur haut de gamme ?
L'Opel-Lotus Omega Carlton avait marqué les années 1990 avec ses 382 ch, tout comme les Opel Diplomat 20 ans plus tôt avec leurs puissantes mécaniques d'origine américaine. Et alors que L'Opel Calibra commence à être appréciée en collection, la gamme actuelle de la marque au blitz, si elle est constituée de très bonnes autos pour le quotidien, n'a plus le panache des meilleures Opel du passé. Voici alors l'auto qu'on attendait, même si elle n'est encore qu'un concept, c'est l'Experimental, qui préfigure une future Opel bien excitante.C'est un crossover. Ce qui signifie que l'auto est une 4 portes fastback, mais que sa garde au sol est supérieure à celle d'une auto ordinaire, pour lui donner un petit air baroudeur. Et en fait, c'est très utile au quotidien. Sur un nombre croissant d'autos, c'est devenu trop facile de racler les dessous. La Peugeot 408 a montré l'exemple, cette future Opel le suivra. On retrouve à l'avant la désormais célèbre calandre Vizor, modifiée ici avec un logo Opel lumineux, et des feux qui s'étendent au-delà des extrémités de la calandre. C'est aussi encore plus fin, un peu plus élégant, mais surtout plus personnel, plus impressionnant. On reconnaîtra les Opel de plus loin encore.
L'arrière est très musclé avec des courbes pour mettre en valeur des ailes qui semblent alors rebondies, même si elles sont droites sur le profil. Il faudra voir si le modèle de série a les flancs aussi creusés sur les portes avant, ce qui nous semble peu probable. Et du côté des surfaces vitrées, il sera facile de conserver un élément noir derrière les portes arrières, mais on ne pourra faire aussi lisse et élégant que ce concept avec une grande surface plane, là où il doit y avoir 2 portes.
Sous cette robe, on attend l'architecture TSLA Medium de Stellantis, optimisée pour l'électrique, et qui peut accueillir une batterie jusqu'à 104 kWh de capacité, avec une machine électrique sur chaque train, pour garantir d'excellentes performances sur tout les terrains.
La future voiture de série pourrait reprendre le nom de Manta, le joli petit coupé des années 1970, on l'attend pour 2025. C'est bientôt.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Opel ; automobile-design