Cadillac Escalade iQ : encore une électrique quasi-interdite
Lun 14/08/2023 — En Europe.
La prestigieuse marque Cadillac va revenir en Europe. General Motors l'a confirmé, mais avant cela, la marque doit s'occuper de son marché local. Il faut faire des voitures que les américains aient envie d'acheter, et depuis quelques années, la Cadillac qui fait rêver, c'est l'Escalade. Un énorme SUV. En voici une version électrique.Précisons de suite qu'il ne s'agit absolument pas d'une essence électrifiée. L'Escalade iQ reprend le nom à succès du modèle essence, mais il repose sur la nouvelle plateforme dédiée aux propulsions électriques qu'utilisent déjà le Hummer EV, et le Chevrolet Silverado EV. Pour le prouver, il suffit de soulever le capot avant, où on voit un coffre à bagages.
Les caractéristiques sont impressionnantes, avec une puissance maximale de 505 kW, et même 560 kW avec le mode Velocity Max (750 ch). Le couple étant de 834 Nm, et même 1064 Nm en Velocity Max. On craindrait pour l'autonomie avec une telle puissance dans un véhicule aussi gros, mais les américains ne font pas les choses en petit. La batterie a une capacité de 200 kWh, et l'autonomie est annoncée comme supérieure à 724 km.
Le petit défaut est que cette batterie seule pèse plus d'une tonne, ce qui fait qu'au registre des petits détails qui fâchent, cette Cadillac Escalade iQ a une masse à vide supérieure à 3500 kg. C'est dire que pour un français, l'engin ne sera pas conduisible avec un permis B, et au niveau de l'homologation, qu'il ne sera pas possible de l'immatriculer comme une voiture particulière ordinaire. Il y a bien sûr des solutions à ces difficultés, mais le champ des possibles est restreint.
Aux Etats-Unis, les amateurs de l'Escalade pourront apprécier que cette version électrique accélère de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, et que derrière la troisième rangée de sièges, il reste un volume de 670 litres pour les bagages. Oui, il est énorme. Cela ne se voit pas sur les photos, mais les jantes ont un diamètre de 24 pouces, et la bête fait 5,70 m de long. Il coûte 130 000 $.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Cadillac ; voiture-electrique