Lamborghini Lanzador, un concept sans imagination
Sam 19/08/2023 — M. Gandini, vous nous manquez !
On l'attendait la Lamborghini électrique, parce qu'on savait qu'elle serait sur un nouveau segment. Ce ne serait pas une stricte supercar biplace comme les autos qui ont fait la réputation de la marque, et pas non plus un SUV comme l'Urus. Ce serait quelque chose de nouveau.Ce devait être un coupé 2+2, soit une auto comme Lamborghini n'en avait plus fait depuis... Quelques 45 ans, avec l'arrêt de l'inoubliable Espada.
Mais alors que le futur modèle est dévoilé sous la forme de ce concept Lanzador, nous ressentons une immense déception. Les designers ne cherchent pas à le cacher, ce concept n'est qu'une évolution, et on a plutôt envie d'écrire un bricolage, des Lamborghini super-sportives.
On a le sentiment qu'un enfant aurait pu le faire avec un logiciel de retouche d'images. On prend un cliché de l'Aventador, on l'étire un peu vers le haut, on décale la roue arrière , on accroît la garde au sol, on... Alors qu'on se souvient du concept à 4 portes Estoque d'il y a 15 ans (ci-dessous), ou de la fabuleuse Espada des années 1960 (en dessous, sous l'Estoque) qui avaient l'immense mérite d'être des autos originales.
Marcello Gandini, le plus que génial designer qui avait signé les Lamborghini Miura, Countach, Jarama et Espada, va fêter ses 85 ans la semaine prochaine. Il est évidemment à la retraite, mais pour lui qui avait signé tant de voitures uniques, qui ne se ressemblaient pas, il doit être bien triste de voir qu'aujourd'hui la marque pour laquelle il avait tant fait, ne sait plus se renouveler.
Le lancement d'un nouveau modèle sur un nouveau segment, c'était l'occasion d'innover, et elle est ratée. C'est pitoyable !
L'habitacle ne vaut pas mieux. On reconnaît les mêmes commandes que sur les supercars. Mais parce que c'est une électrique, il y a un coffre à l'avant, et puisqu'il n'y a pas d'énorme V12 à l'arrière, il y a un hayon, avec la possibilité de baisser les dossiers des sièges arrières pour dégager un vaste espace pour les bagages.
Côté technique, le constructeur de Sant'Agata a retenu un ensemble propulseur à 2 moteurs électriques, un pour chaque train, d'une puissance cumulée de plus de 1000 kW. Donc plus de 1300 ch, mais la capacité de la batterie n'est pas précisée, les performances non plus.
Car si ce concept Lanzador préfigure la future première Lamborghini électrique, il n'est encore qu'un concept, et l'auto de série n'est pas attendue avant 2028. Beaucoup de choses peuvent encore évoluer d'ici là. On aimerait que cela commence par le design.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lamborghini ; concept-prototype-electrique