Alfa Romeo 33 Stradale, combien d'électriques ?
Jeu 31/08/2023 — Et qui pour remplacer Gina Lollobrigida ?
Certains disent que l'Alfa Romeo 33 Stradale est une icône des années 1960. Peut-être. A ceci près que la plupart des gens n'en ont jamais vu. Seulement 18 ont été fabriquées, et il y a peu de chances d'en croiser jamais une sur le périphérique parisien. Neuve, la 33 Stradale valait plus chère qu'une Lamborghini Miura ! C'est donc plutôt une voiture mythique, dont on peut voir éventuellement une photo, mais jamais rien de plus. Encore qu'il y en ait une au musée Alfa Romeo à Arese, et celle-là, tout le monde peut la voir. Mais parce qu'elle a marqué son époque, et qu'elle est l'une des plus belles Alfa Romeo jamais faites, le constructeur a décidé d'en faire une seconde série.Ce n'était pas si évident, mais les lignes du modèle original sont préservées, même si cette nouvelle 33 a perdu la simplicité du modèle 1967. Les portières en élytre sont toujours là, mais les phares à LED n'ont plus l'élégance classique des gros phares ronds.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le modèle 1967.
Et pour les cinéphiles comme l'est ce rédacteur, on se souviendra du film Un bellissimo novembre (de Mauro Bolognini), où Gina Lollobrigida faisait un tour dans une, conduite par son amant.
Cette nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale sera produite plus grand nombre que le première série, mais avec seulement 33 exemplaires prévus, ce sera encore une auto hyper rare, qu'on ne verra jamais dans la rue, sinon peut-être à Monte Carlo.
Une surprise alors, vu le très faible volume de production, est qu'il y aura 2 motorisations. Une essence, et ce qui lui vaut d'apparaître sur MoteurNature, une version électrique.
L'essence d'abord, utilise un moteur Alfa Romeo. C'est une évolution du V6 de la Giulia Quadrifoglio, porté ici à 3 litres avec 620 ch. Pour rappel, la 33 de 1967 avait un V8 de 2 litres qui développait 230 ch (selon les mesures de puissance de l'époque, nettement moins aujourd'hui), mais l'auto ne faisait que 690 kg. Et il y a donc la version électrique, donnée pour 750 ch, et pour laquelle on peut soupçonner qu'elle reprend beaucoup à la Maserati Gran Turismo Folgore. Essence ou électrique, l'accélération de 0 à 100 km/h est effectuée en moins de 3 secondes.
Le prix n'a pas été dévoilé, mais l'information serait inutile, puisque le constructeur nous dit que les 33 exemplaires sont déjà tous vendus. On aimerait alors savoir combien de clients ont choisi l'électrique plutôt que l'essence, mais Alfa Romeo ne le dit pas. Et pour l'heure, les seules photos de cette nouvelle 33 Stradale sont d'un modèle essence. Vu la beauté de la carrosserie, on s'en contentera.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Alfa-Romeo ; hautes-performances ; voiture-electrique