Peugeot e-3008, la meilleure du segment avec 700 km d'autonomie
Mer 13/09/2023 — Stellantis au meilleur niveau mondial.
La stratégie initiale avait atteint ses limites. On avait vu la Peugeot e-208, l'e-2008 aussi, pas de mauvaises autos, mais une MG4 est moins chère. La troisième fut la Peugeot e-308, et là cela ne va plus, puiqu'une Tesla Model 3 est moins chère. Et si la politique tarifaire est une chose, la vraie difficulté est dans la différence de prestations. Il y a un lourd écart entre les performances et l'autonomie d'une Peugeot e-308, et celles de la Tesla de base. Et pas à l'avantage de la voiture française. Alors que Peugeot fasse des autos aux prestations comparables à celles des Tesla, et ensuite on verra. Cette e-3008 répond à cette demande, tout en conservant les atouts traditionnelles de la marque sochalienne. On soulignera pour commencer l'élégance de la calandre, parce que même si c'est une électrique qui pourrait s'en passer, il y a une vraie grille de calandre, d'un dessin qui part de la régularité pour aller vers la dédormation, on la dirait signée Vasarely.Cette Peugeot e-3008 est une totue nouvelle auto, reposant sur une architecture inédite, STLA Medium, mais qui est appelée à un grand avenir, puisqu'à terme Stellantis fabriquera 2 millions de voitures par an sur cette plateforme STLA Medium.
Pour la 3008 qui l'inaugure, on voit d'abord qu'elle a pris des centimètres. L'empattement est de 2739 mm (+ 5 cm), la longueur de 4542 mm (+ 10 cm). Largeur de 1895 mm (+ 5 cm) et hauteur de 1641 mm (+ 1 cm). Le Cx est de 0,28, ce qui est convenable.
Face au conducteur, on voit une nouvelle évolution de l'i-cockpit de Peugeot, avec le petit volant, surplombé d'une dalle de 53 cm de largeur, avec devant lui l'instrumentation, et au centre l'infodivertissement, qui est également accessible au passager. Il y a en dessous 10 boutons, des touches piano disent certains, qui sont programmables, et qui permettront au conducteur d'avoir ses raccourcis bien à lui, pour accéder immédiatement à son réglage de climatisation, ou sa station de radio préférée.
La 3008 est toujours le modèle compact, même si elle ne l'est plus tellement, et on attend pour l'année prochaine une nouvelle 5008, sur un empattement allongé, pour permettre un troisième rang de sièges.
Pour ce qui est de la motorisation, Peugeot met en avant l'électrique, parce que sa plateforme TSLA Medium a été optimisée pour cela, mais... Elle ne sera pas limitée à cela. On verra aussi des 3008 hybrides légers, avec le 3 cylindres 1,2 litres, et hybrides rechargeables. La 3008 est toujours une traction avant, comme toutes les Peugeot depuis 40 ans et la BMW iX1, et elle ne sera une traction intégrale que dans ses meilleures versions.
Pour les motorisations électriques, au risque de paraître vouloir tout simplifier, la caractéristique la plus importante est dans la capacité de la batterie. Et là, on et heureux de voir que Stellantis n'a pas fait les choses à moitié. L'e-3008 de base a une batterie d'une capacité utile de 73 kWh. Tandis que la version supérieure propose 98 kWh. Bravo ! C'est au sommet de la catégorie. Il n'y a que les autos de segments supérieurs qui ont plus.
Trois versions sont annoncées. La base, avec une machine électrique de 157 kW (210 ch), traction avant qui vient avec une autonomie de 525 km avec la petite batterie. Ensuite une version grande autonomie, puissance portée à 170 kW (230 ch), avec une autonomie de 700 km grâce à sa grosse batterie. Enfin une version Performance, avec un moteur électrique ajouté au pont arrière pour atteindre une puissance totale de 240 kW (320 ch). Dans le détail, le moteur avant donne 157 kW, celui de l'arrière 83 kW. Les valeurs de couple étant de 343 et 166 Nm. Mais tout cela est lourd. Dans les caractéristiques préliminaires, nous trouvons que la version de base pèserait 2114 kg, la version grande autonomie 2174 kg, et la version Performance ferait 2199 kg.
La Peugeot e-3008 sera disponible à la commande à partir de février 2024, aucun prix n'a encore été divulgué, mais MoteurNature prévoit une version de base sous les 50 000 €.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Peugeot ; voiture-electrique