Volkswagen Tiguan ; un best-seller bien mis à jour
Mer 20/09/2023 — Des millions de clients satisfaits.
Voici une voiture importante. Très importante pour Volkswagen, puisque c'est le modèle qu'il vend le plus. Oui, devant la Golf, et depuis plusieurs années. Les gens aiment les SUVs, et Volkswagen leur vend plus d'un demi-million de Tiguan chaque année. Face à un tel succès, c'est avec logique que le constructeur cherche à le prolonger. Ce nouveau Tiguan n'est donc pas une révolution, sa première mission étant de plaire aux millions d'automoblistes qui en ont déjà acquis un.Les dimensions ? La longueur s'accroît de 3 cm, la hauteur de 4 mm, la largeur ne change pas. Pareilles, quoi. Ce nouveau Tiguan ressemble même beaucoup à l'ancien, mais on le voit quand même plus lisse. Les lignes ont été épurées, il est plus élégant. Il progresse aussi nettement en finesse aérodynamique, avec un Cx réduit de 0,33 à 0,28. Bien sûr, on sait faire beaucoup mieux. Mais les voitures les plus aérodynamiques, la Hyundai Ioniq 6 ou la Mercedes EQS, elles ont un profil franchement spécial, qu'il est difficile de trouver beau. La Volkswagen Tiguan a un look beaucoup plus... Normal, et c'est bien qu'on arrive à un Cx de 0,28 avec une apparence aussi classique. La Tiguan est une voiture pour les traditionnalistes, avec des poignées de portes pratriques, pas comme celles d'une Tesla, il en faut.
Maintenant, respecter les traditions ne signifie pas refuser la modernité, car ce Tiguan est très à la page. Il fait le plein de toutes les nouvelles technologies d'aide à la conduite, et optimise ses trains roulants, par une suspension adaptative, associée à un système électronique Vehicle Dynamics Manager, qui assure le contrôle des fonctions de blocage de différentiel électronique, ainsi que des éléments de dynamique latérale des amortisseurs pilotés. L'ensemble peut intervenir sur le freinage de chaque roue individuellement et adapter la fermeté (compression et détente) des amortisseurs de manière ciblée. Cela existait déjà sur la Golf GTI, et avec cela, le Tiguan sera une vraie voiture de sport !
Sous le capot, l'éventail des possibles est vaste, de 130 à 265 ch, en essence ou en diesel, avec aussi 2 motorisations hybrides rechargeables. Nettement modernisées par rapport à la génération actuelle, elles se basent sur le 1.5 TSI, et utilisent une batetrie d'une capacité de 19,7 kWh. Ce qui permettra de rouler 100 km en mode zéro émission sur la meilleure version. Autre progrès notable, même s'il servira probablement assez peu, cette batterie est désormais rechargeable à un courant de 50 kW en courant continu. On préferera souligner qu'avec du courant alternatif, on peut désormais recharger avec un courant de 11 kW. Une recharge complète ne demandera donc jamais plus de 2 heures.
Côté pratique, tout le monde sera ravi d'apprendre que le volume du coffre augmente, il atteint désormais 652 litres. Si ce n'est pas le plus grand du segment, il doit en être tout proche. Ceci cependant pour les versions de base, avec les moteurs à hybridation légère, dont l'excellent 1500 TSI de 150 ch hybride 48V. Les Tiguan hybrides rechargeables perdent un peu du fait de leur batterie, c'est un choix.
A l'intérieur, on remarque (et comment ferait-on pour ne pas le remarquer ?), qu'il y a un écran de 38 cm au centre. Avec la nouvelle génération, la quatrième, du système d'infodivertissement de Volkswagen, avec les mises-à-jour over-the-air et tout et tout.
Le nouveau Tiguan arrivera début 2024, ses tarifs devraient augmenter moins que l'inflation, et ses consommations seront en baisse. C'est le progrès.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Volkswagen ; voiture-hybride-rechargeable ; essence-diesel